(Crédit photo : Bigstock)

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 avril, le déploiement de deux nouvelles stratégies pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Ces initiatives permettront de soutenir et d’accompagner les PME de la province.

Le programme Impulsion PME profitera d’une enveloppe de 50 M$ sur deux ans pour appuyer l’amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Il permettra à ces entreprises de franchir la phase de précommercialisation afin notamment d’attirer l’intérêt d’investisseurs en capital de risque.

L’aide accordée comprendra des prêts convertibles en capitaux propres selon un ratio d’appariement d’un dollar pour un dollar provenant d’investisseurs reconnus et privés.

Par ailleurs, afin de soutenir la formation des conseillers en développement économique des MRC qui accompagneront les entreprises dans le cadre d’Accès entreprise Québec, le gouvernement a annoncé des aides financières totalisant près de 2,7 M$ à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), au Centre Laurent-Beaudoin de l’Université de Sherbrooke et à l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ).

De plus, les ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx entameront une tournée régionale au cours des prochaines semaines afin de promouvoir le rôle des réseaux d’Investissement Québec régional et d’Accès entreprise Québec. Elles y présenteront les ressources ainsi que les services d’accompagnement offerts aux PME de toutes les régions.

 

Les plus lus

Les marchés publics ouvriront bientôt leurs portes

SANTÉ. Signe que la belle saison est sur le point d’arriver, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a confirmé le retour des différents marchés publics de la province. L’organisation a annoncé, le 26 mai, les dates d’ouverture des marchés de la Chaudière-Appalaches.

Recrutement à l’auto chez Meubles South Shore

ÉCONOMIE. L’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore fera une offensive de recrutement dans le stationnement de son usine de Sainte-Croix. De 11h à 13h, le 5 juin, des recruteurs seront présents pour rencontrer les personnes intéressées à un emploi dans l’entreprise.

Une passerelle qui donne des résultats

ÉCONOMIE. Au cours des trois dernières années, la Passerelle de recrutement international mise sur pied par Chaudière-Appalaches Économique (CAE) a facilité la venue de 658 travailleurs dans les différentes entreprises de la Chaudière-Appalaches. De ce nombre, 18 ont choisi une entreprise de la MRC de Lotbinière, ce qui a permis d’accueillir, dans la région, 45 nouveaux arrivants.

Une entreprise de Lotbinière en nomination aux Pléiades

ÉCONOMIE. Basée à Saint-Antoine-de-Tilly, l'entreprise Les Solutions Horticoles HerbiaEra est en nomination dans deux catégories des prix «réguliers» de la 20e édition du gala des Pléiades.