Crédit photo: Archives

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier, du 21 juin au 1er juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

À l’approche des festivités, les policiers cibleront particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux. Différents moyens permettent aux policiers de détecter les conducteurs dont la capacité de conduite est affaiblie, dont les épreuves de coordination de mouvements et les évaluations en reconnaissance de drogue.

La vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant feront également partie des infractions visées par les policiers. Rappelons que la vitesse et l’utilisation du cellulaire au volant constituent les principales causes de collisions mortelles au Québec.

 

Personnes décédées et blessées à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec

Longs congés de la Saint-Jean et de la fête du Canada

 

Année

Nombre de personnes décédées

Nombre de personnes blessées

2018

14

369

2017

9

529

2016

14

634

2015

14

660

2014

12

637

 

Rappelons que l’an dernier, 13 collisions mortelles et 369 collisions avec blessés graves ou légers sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec pendant cette période.

Les policiers invitent les citoyens à la prudence durant cette période. Notamment, en planifiant leurs déplacements, en se fixant des délais réalistes afin d’arriver à destination en sécurité tout en respectant les limites de vitesse et en respectant les lois en vigueur. 

Source : Sûreté du Québec

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

La SQ poursuit la lutte contre la production illégale de cannabis

FAITS DIVERS. À l’occasion de la période de plantation extérieure des boutures de plants de cannabis, la Sûreté du Québec tient à rappeler la poursuite de ses efforts dans la lutte contre la production illégale de cette drogue.

Travaux routiers à Saint-Narcisse

TRANSPORT. Le ministère des Transports procédera, jusqu’au 23 août, à des travaux de réfection de ponceaux, à Saint-Narcisse.

Chaleur intense jusqu’à mardi soir

MÉTÉO. Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de chaleur pour plusieurs secteurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Travaux à venir sur le réseau routier

TRANSPORTS. La période des travaux n’est pas terminée pour le ministère des Transports. Plusieurs nouveaux chantiers routiers seront en activité sur le territoire au cours des prochaines semaines.

Travaux routiers à Saint-Gilles

TRANPORTS. Le ministère des Transports procédera, du 12 août au 20 septembre à des travaux sur la route 269, dans le secteur de Saint-Gilles.

Sensibilisation à l’immatriculation des armes à feu

FAITS DIVERS. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que des cadets de la SQ ont tenu différents kiosques d’information sur l’immatriculation des armes à feu. Ils étaient à Sainte-Croix le 2 août.