jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Le meurtrier de Saint-Apollinaire écope de 18 ans de prison

Les + lus

(Crédit photo : Archives – Facebook)

28 juin 2019 11:34

JUSTICE. Antoine Sylvain-Martineau, qui a reconnu sa culpabilité dans l’affaire du meurtre de Jean-Pierre Rioux survenu à Saint-Apollinaire en juin 2017, a reçu sa sentence le 27 juin dernier au Palais de justice de Québec. L’homme écope d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans.

Antoine Sylvain-Martineau a plaidé coupable, le 13 mai, à une accusation de meurtre au deuxième degré. Il avait préalablement été accusé de meurtre au premier degré. Toutefois, la procureure de la Couronne et l’avocat de la défense en sont venus à une entente après plusieurs séances de négociation. Le juge François Huot, de la Cour supérieure, avait accepté le plaidoyer.

Rioux, 63 ans, passait tous ses hivers dans la région depuis une dizaine d’années. Il a été assassiné d’une balle dans la tête dans la nuit du 16 au 17 juin 2017 et enterré sur une terre à bois de Saint-Apollinaire. Sylvain-Martineau s’était, par la suite, débarrassé du cellulaire et de la voiture de sa victime. Tourmenté par les remords, le jeune homme a conduit les policiers à la dépouille de Jean-Pierre Rioux quelques jours plus tard.

Les deux hommes travaillaient ensemble dans une quincaillerie de la région et les conflits entre eux étaient monnaie courante. À ce jour, les circonstances qui ont poussé Sylvain-Martineau à commettre l’irréparable sont encore nébuleuses.

 

Les + lus