(Crédit photo : Archives – Facebook)

JUSTICE. Antoine Sylvain-Martineau, qui a reconnu sa culpabilité dans l’affaire du meurtre de Jean-Pierre Rioux survenu à Saint-Apollinaire en juin 2017, a reçu sa sentence le 27 juin dernier au Palais de justice de Québec. L’homme écope d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans.

Antoine Sylvain-Martineau a plaidé coupable, le 13 mai, à une accusation de meurtre au deuxième degré. Il avait préalablement été accusé de meurtre au premier degré. Toutefois, la procureure de la Couronne et l’avocat de la défense en sont venus à une entente après plusieurs séances de négociation. Le juge François Huot, de la Cour supérieure, avait accepté le plaidoyer.

Rioux, 63 ans, passait tous ses hivers dans la région depuis une dizaine d’années. Il a été assassiné d’une balle dans la tête dans la nuit du 16 au 17 juin 2017 et enterré sur une terre à bois de Saint-Apollinaire. Sylvain-Martineau s’était, par la suite, débarrassé du cellulaire et de la voiture de sa victime. Tourmenté par les remords, le jeune homme a conduit les policiers à la dépouille de Jean-Pierre Rioux quelques jours plus tard.

Les deux hommes travaillaient ensemble dans une quincaillerie de la région et les conflits entre eux étaient monnaie courante. À ce jour, les circonstances qui ont poussé Sylvain-Martineau à commettre l’irréparable sont encore nébuleuses.

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

La SQ poursuit la lutte contre la production illégale de cannabis

FAITS DIVERS. À l’occasion de la période de plantation extérieure des boutures de plants de cannabis, la Sûreté du Québec tient à rappeler la poursuite de ses efforts dans la lutte contre la production illégale de cette drogue.

Travaux routiers à Saint-Narcisse

TRANSPORT. Le ministère des Transports procédera, jusqu’au 23 août, à des travaux de réfection de ponceaux, à Saint-Narcisse.

Chaleur intense jusqu’à mardi soir

MÉTÉO. Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de chaleur pour plusieurs secteurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Travaux à venir sur le réseau routier

TRANSPORTS. La période des travaux n’est pas terminée pour le ministère des Transports. Plusieurs nouveaux chantiers routiers seront en activité sur le territoire au cours des prochaines semaines.

Travaux routiers à Saint-Gilles

TRANPORTS. Le ministère des Transports procédera, du 12 août au 20 septembre à des travaux sur la route 269, dans le secteur de Saint-Gilles.

Sensibilisation à l’immatriculation des armes à feu

FAITS DIVERS. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que des cadets de la SQ ont tenu différents kiosques d’information sur l’immatriculation des armes à feu. Ils étaient à Sainte-Croix le 2 août.