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Des fraudeurs se font passer pour des représentants d’Hydro-Québec

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(Crédit photo : Nordwood-Team – Unsplash)

02 oct. 2020 08:37

FAITS DIVERS. Les propriétaires d’un restaurant de Laurier-Station ont récemment fait les frais d’un stratagème de fraude relativement sophistiqué. Une personne se faisant passer pour un employé d’Hydro-Québec contacte un commerçant le sommant de payer sa facture d’électricité sur le champ sans quoi on lui coupera l’électricité dans l’heure qui suit. Ces derniers ont dépouillé les entrepreneurs de près de 1 000 $.

En racontant leur histoire, ils souhaitent éviter à d’autres entrepreneurs de la région de tomber dans le panneau et d’être également les victimes de ces malfaiteurs.

«Je veux dire aux gens de toujours se méfier lorsque le téléphone sonne. Dans ces cas, on ne sait jamais qui est au bout du fil. Il faut raccrocher et rappeler au numéro du service à la clientèle que l’on trouve sur le site Internet d’Hydro-Québec. Comme ça on s’assure que la personne à qui l’on parle est bien un représentant officiel de l’organisation», a expliqué l’un des propriétaires qui ne désirent pas être identifiés pour le moment.

Les fraudeurs sont très bien organisés, poursuit-il. Faux numéro de service à la clientèle, fausse boîte vocale d’Hydro-Québec et des individus qui se font passer pour un représentant du service à la clientèle et un superviseur. Pendant la conversation, la personne au bout du fil pousse son interlocuteur à lui dévoiler des informations sur son commerce. Enfin, elle lui explique que pour stopper le processus, il faut un mode de paiement particulier prétextant un délai de 24 heures pour confirmer un paiement fait sur le site Internet d’Hydro-Québec ou par carte de crédit.

Face à l’urgence de la situation qui se déroulait à une heure du service du midi et par peur des pertes monétaires liées à cette coupure de courant, l'argent a été versé. «Je n’y ai vu que du feu. La raison pour laquelle j’y ai cru, c’est parce que le mois d’avant, j’avais changé mon mode de paiement. J’ai donc pensé qu’il n’avait tout simplement pas passé.»

Ce n’est que plus tard dans la journée qu’ils ont pris conscience qu’ils avaient été victimes de fraude. Une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec et la situation signalée à Hydro-Québec.

Pas la façon de procéder

De son côté, la société d’État trouve malheureuse la situation vécue par les restaurateurs et insiste sur le fait qu’elle ne communique jamais de cette façon avec la clientèle.

«Lorsque quelqu’un a un compte impayé, nous enclenchons un processus qui dure plusieurs semaines. On va vous envoyer des avis écrits, des appels téléphoniques, des lettres plusieurs jours à l’avance si ça devait aller jusqu’à l’interruption. On ne coupera jamais le courant à une heure de préavis», a expliqué l’un des porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

De plus, poursuit-il, en aucun cas, Hydro-Québec ne demande à ses clients de payer une facture à l’aide d’une carte de crédit ou d’une carte prépayée. Il les invite également les gens à être prudents lorsqu’ils disposent de leur relevé et de ne pas le déposer dans le bac de recyclage. On y retrouve des informations importantes que les malfaiteurs peuvent utiliser comme les coordonnées, le numéro du compte ainsi que le montant de la facture à payer.

Dès qu’il y a un doute, M. Batty invite le client à communiquer avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec ( 1 888 385-7252). Un agent sera en mesure de donner les informations sur le compte et confirmer qu’il s’agit d’une fraude.

L’année dernière, des fraudeurs avaient usé d’un stratagème similaire au Saguenay auprès d’au moins trois commerçants, dont deux qui se sont fait flouer. Toutefois, ce type de fraude n’est pas très fréquent, indique le porte-parole, ajoutant que les fraudeurs privilégient plus souvent les textos et les courriels.

 

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