vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

St-Agapit : un homme aurait été tué dans une fusillade

Les + lus

(Crédit photo : SQ - archives)

04 oct. 2020 12:10

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) va enquêter sur les circonstances entourant une intervention policière de la Sûreté du Québec, menée à Saint-Agapit le 4 octobre, alors qu'un civil de 41 ans serait décédé au cours d'une fusillade. Huit enquêteurs du BEI ont été envoyés sur place.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

D'après les informations préliminaires communiquées au BEI et publiées sur son site Internet, la série d'événements, qui se serait terminée par une fusillade, aurait commencé vers 1h ce matin, quand les policiers auraient été appelés pour un véhicule accidenté.

Une fois sur les lieux, les policiers auraient constaté des trous de projectile sur le véhicule.

Vers 3h30, ils auraient entendus des coups de feu et les policiers auraient alors localisé un homme dans un boisé qui aurait fait feu vers les policiers.

Vers 7h30, les policiers l’auraient à nouveau localisé, cette fois à sa résidence. La SQ aurait alors déclenché une opération filet et érigé un périmètre autour de la résidence.

Vers 8h30, le civil aurait fait feu en direction des policiers, puis vers 8h47, il serait sorti par la porte avant de la résidence et aurait à nouveau fait feu, de nombreuses fois, en direction des policiers qui auraient répliqué en faisant feu sur l’homme et l’auraient atteint. 

L'homme aurait été transporté à l’hôpital et son décès aurait été constaté vers 10h. 

L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. 

Rappelons que le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Les + lus