Près de 200 agriculteurs se sont réunis au Angus Zone de Saint-Agapit. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

«Le but premier de la randonnée est de sortir les producteurs de leur routine pour combattre l’isolement, la détresse psychologique et pour profiter de la vie. Nous voulons faire de cet événement une tradition pour les années à venir», a expliqué l’organisateur, Marco Cloutier, producteur laitier à Sainte-Marie-de-Beauce et amateur de motoneige.

M. Cloutier souhaite que les producteurs décrochent de leur quotidien et qu’ils aient du plaisir. Avec l’aide de commanditaires, il a remis cette année 150 prix de participation d’une valeur de près de 6 000 $.

Il souligne que les participants ne proviennent pas uniquement de la Chaudière-Appalaches, mais de plusieurs régions au Québec. Parmi eux on retrouve des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Montérégie et du Bas-du-Fleuve.

L’événement, a-t-il rappelé, a commencé de façon modeste. Il y a six ans, Marco Cloutier avait construit une nouvelle étable équipée de robots de traite à la fine pointe de la technologie. Il a décidé de rassembler quelques propriétaires de ferme qui possèdent des robots Lely, comme lui. Ce dîner motoneige, qui a eu lieu au Manoir du lac William, a réuni une quarantaine de personnes.

Le bouche-à-oreille a fait son chemin et M. Cloutier a constaté que plusieurs autres agriculteurs voulaient participer à une activité de ce genre, ce qui l’a poussé à continuer.

«Ce sont pas mal des agriculteurs. Ils apprécient. C’est pour ça qu’on répète d’année en année avec beaucoup de cadeaux. Cette année, certains ont loué des chambres à Victoriaville pour prolonger leur randonnée», a mentionné Daniel Poulin, vendeur chez Services agricoles de Beauce, ami et partenaire de Marco Cloutier depuis l’année dernière.

Déjà, une date et un endroit ont été arrêtés pour l’édition de 2020. Elle aura lieu le 4 février au Mont Orignal.

 

 

 

 

Les plus lus

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...

Premier anniversaire pour le parc éolien

ÉNERGIE. Pattern Energy et Investissement PSP ont célébré, le 18 juillet, le premier anniversaire de la mise en service du Parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. Pour l’occasion, ils ont invité les propriétaires des terrains avoisinants, leurs partenaires et les élus à souligner l’événement sur le toit du mont Sainte-Marguerite, au bunker du Domaine du Radar.

Près de 20 M$ pour des projets d’infrastructures

ACTUALITÉ. Les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de près de 20 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, en a fait l'annonce le 18 juillet dernier.

Dosquet réagit aux événements de la semaine

SOCIÉTÉ. Dosquet a réagi, le 8 août, aux événements survenus plus tôt sur son territoire. Une intervention policière d’envergure avait été déclenchée après qu’un homme en crise se soit barricadé chez lui

Les marchés publics à l’honneur

AGRICULTURE. La 11e semaine québécoise des marchés publics se déroulera du 8 au 18 août. Quatre marchés de la Chaudière-Appalaches, dont deux de Lotbinière, participeront à l’activité.

Partir à la découverte de la forêt seigneuriale

SOCIÉTÉ. Encore méconnue du grand public, la forêt seigneuriale Joly de Lotbinière est pourtant la plus importante forêt publique des basses terres du Saint-Laurent. L'organisme Les Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière propose de partir à sa découverte les 17 août et 14 septembre.

Manger Lotbinière un aliment à la fois

ÉCONOMIE. La cinquième édition des mois Goûtez Lotbinière aura lieu de septembre à décembre. Pendant toute cette période, plusieurs activités seront tenues afin de sensibiliser la population à l'achat d’aliments produits dans la MRC de Lotbinière.

L’École Pamphile-Le May célèbrera ses 50 ans

ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire marquera le début des célébrations du 50e anniversaire de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Pour souligner l’événement, l’institution d’enseignement tiendra une journée spéciale le 5 octobre.

Des conducteurs plus prudents

SOCIÉTÉ. De cancres en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les citoyens de la Chaudière-Appalaches sont maintenant parmi les plus responsables de la province. Dans la dernière année, seuls 6 % d’entre eux indiquent avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage CROP mené auprès de 6 732 répondants (± 350 e...