Société

Coup de pouce financier pour la TRESCA

COMMUNAUTÉ. La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA) recevra une aide financière totale de 330 000 $ de la part du gouvernement du Québec. L’aide qui sera accordée pour les trois prochaines années a été confirmée le 30 novembre.

Retraite bien méritée après 45 ans de service

COMMUNAUTÉ. Après 45 ans à la barre du Marché Ami de Lotbinière, Yvon Beaudet et Ginette Auger ont définitivement clos ce chapitre de leur vie le 20 novembre dernier. Cette fermeture ne s’est pas faite discrètement. Plusieurs dizaines de citoyens de la municipalité se sont réunis devant l’épicerie peu avant l’heure de fermeture pour surprendre les Beaudet et les remercier officiellement de leur dé...

La propagation du virus s’accélère en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La propagation de la COVID-19 s’accélère en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan tracé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Le variant Omicron est identifié au Québec

SANTÉ. Le premier cas d'une personne infectée avec le variant Omicron a été détecté au Québec. C’est ce que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi avec le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

COVID-19 : pas d'amélioration en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Aucun changement n'a été enregistré en ce qui a trait à la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Les nouvelles possibilités forestières publiées

FORÊT. Le forestier en chef du Québec, Louis Pelletier, a fait connaître, le 17 novembre, les possibilités forestières pour la région de la Chaudière-Appalaches pour les années 2023 à 2028. À partir du 1er avril 2023, elles seront augmentées de 7 %.

Accès aux terres agricoles : nouveau projet de loi demandé

AGRICULTURE. Le projet de loi 103 du gouvernement du Québec ne fait pas l’unanimité. Un regroupement de différentes organisations issues du monde agricole demande à Québec de le retirer puisqu’il favoriserait une plus grande permissivité quant à la division des terres agricoles.

Retour de la formation Jeunes trayeurs

ÉDUCATION. Après une pause de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, la formation Jeunes trayeurs sera de nouveau offerte. Les jeunes de 14 à 18 ans pourront s’initier aux bonnes pratiques de traites le 3 décembre, à la ferme des Crêtes de Saint-Agapit.

Nouvelle hausse des cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, la hausse de cas actifs de COVID-19 se poursuit dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Toutefois, une certaine stabilité a été enregistrée au cours des 24 dernières heures pour d'autres indicateurs de la situation épidémiologique.

COVID-19 : augmentations enregistrées pour plusieurs indicateurs dans la région

SANTÉ. Après quelques journées marquées par des signaux encourageants, plusieurs indicateurs de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ont connu des augmentation, au cours des 24 dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre d'hospitalisations l...

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

La campagne de vaccination chez les enfants s'amorce

SANTÉ. Lors d'une conférence de presse à Québec avec le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Daniel Paré, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 23 novembre, que la campagne de vaccination contre la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans s'amorcera...

Campagne pour favoriser le développement de place en milieu familial

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a un important besoin de places en garderie en milieu familial. Plus de 120 seraient nécessaires pour combler les besoins. Dans cet objectif, la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a lancé, le 23 novembre, une campagne promotionnelle pour favoriser la création de nouvelles places en milieu familial.

COVID-19 : toujours des signaux encourageants

SANTÉ. Dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie dans la région, de nouveaux signaux encourageants ont été constatés au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : amélioration de la situation régionale

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré plusieurs gains au niveau de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches au cours de la fin de semaine.

Conflit de travail : les CPE fermés pendant plusieurs jours la semaine prochaine

GARDERIE. En raison de l'impasse toujours présente à la table de négociation, les syndicats de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) représentant quelque 11 000 travailleuses de centres de la petite enfance (CPE) débrayeront de lundi à jeudi.

La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches est stable

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé vendredi un bilan sur l'évolution de la pandémie en Chaudière-Appalaches similaire à celui de la veille.

COVID-19 : nouvelle diminution du nombre de cas actifs dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi qu'une nouvelle diminution du nombre de cas actifs de COVID-19 avait été enregistrée en Chaudière-Appalaches, au cours des 24 dernières heures.

11 cas actifs de COVID-19 de moins en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré une légère diminution du nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Cependant, une nouvelle légère hausse a été constatée à ce niveau à Lévis.

Les plus lus

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Meilleure reconnaissance demandée

SOCIÉTÉ. Les syndiqués du CPE l’Envol manifestaient en grand nombre ce matin à Sainte-Croix. Ils s’étaient rassemblés devant l’église le 4 novembre, dans le cadre de leur troisième journée de grève consécutive, pour dénoncer la lenteur dans les négociations avec le gouvernement.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

La coroner présente son rapport concernant les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier

La coroner Me Sophie Régnière a dévoilé, le 3 novembre, son rapport et ses recommandations concernant les tragiques événements liés aux décès de Norah, Romy et Martin Carpentier à Saint-Apollinaire à l’été 2020. Selon la coroner, plusieurs embûches ont compliqué la tâche de retrouver rapidement les fillettes saines et sauves.

L’UPA de Chaudière-Appalaches fait le point sur la dernière année

AGRICULTURE. Près de 200 personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, le 27 octobre dernier. L’assemblée, qui se tenait en simultané au Centre Caztel, de Sainte-Marie, et en mode virtuel a été l’occasion pour le président local, James Allen, de faire un retour sur les événements qui ont marqué la der...

Québec annonce de nouveaux allégements aux mesures sanitaires

SANTÉ. En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé de nouveaux allégements aux mesures sanitaires, le 2 novembre. Ces mesures entreront en vigueur le 15 novembre prochain.

COVID-19 : nouvelle hausse des cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis le début de la semaine, le nombre de cas actifs de COVID-19 continue d'être en augmentation, selon ce que rapporte le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan publié jeudi.

Nouvelle augmentation du nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, une nouvelle augmentation du nombre de cas actifs de COVID-19 dans la région a été enregistrée au cours des 24 dernières heures par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : trois nouveaux décès enregistrés dans la région

SANTÉ. Après une accalmie de quelques jours la semaine dernière à ce niveau, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que trois résidents de la région ont récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus.