mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Virus respiratoires : la situation s’améliore

Les + lus

Photo: Bigstock

02 févr. 2023 02:49

SANTÉ. Le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a fait le point aujourd’hui sur la situation des virus respiratoires en province. La prévalence de la COVID-19, de l’influenza et du virus respiratoire syncytial (VRS) dans la population est à la baisse.

«La période des Fêtes a été relativement bénéfique. Nous croyons que plusieurs personnes ont changé leur comportement [afin de réduire la propagation des virus]», a-t-il souligné.

La présence du VRS, qui a causé beaucoup de problèmes dans les urgences pédiatriques, est à la baisse. Le taux de positivité à l’influenza et très faible et tous les indicateurs concernant la COVID-19 sont à la baisse. Toutefois, la santé publique demeure à l’affût du nouveau variant d’Omicron qui est présent aux États-Unis et dont on commence à remarquer la présence au Canada et au Québec.

Vaccination

Par ailleurs, le Dr Boileau a aussi fait le point sur les nouvelles recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec concernant la vaccination contre la COVID-19.

«Nous avons remarqué que la majeure partie des citoyens sont immunisés, en même temps, nous avons remarqué qu’une bonne partie de la population avait été exposée au virus. Ce qu’on observe, c'est que les personnes avec une immunité hybride, vaccin et virus, ont une très bonne protection contre la forme grave de la maladie», a-t-il souligné, ajoutant qu’elle est durable dans le temps.

Ces nouvelles données en main, l’offre de vaccination a été ajustée pour toucher certaines clientèles. Ainsi, la dose de rappel additionnelle est recommandée pour ceux qui n’ont jamais eu la COVID-19 et, plus spécifiquement, les personnes vivant en CHSLD, RPA ou dans d'autres milieux d’hébergement, les personnes de 60 ans et plus, les femmes enceintes, les malades chroniques, les travailleurs de la santé et ceux qui vivent en milieu éloigné et isolé.

Un intervalle de six mois est recommandé entre deux doses et ces recommandations prévalent pour l’hiver et le printemps.

 

 

 

Les + lus