jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La population de Chaudière-Appalaches bien protégée contre la rougeole

Les + lus

Jusqu’à présent, aucun cas de rougeole n’a été signalé en Chaudière-Appalaches en 2019. (Crédit photo : Archives)

17 juil. 2019 02:17

SANTÉ. Alors qu'une éclosion des cas de rougeole sévit dans l’ouest de la province, les enfants et adolescents de la Chaudière-Appalaches sont bien protégés. Selon les données compilées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le taux de vaccination chez les jeunes du territoire frôle les 95 %.

«La couverture vaccinale de la région est excellente», affirme Dre Marie-Josée Drolet, médecin-conseil à la direction de la santé publique. Au 17 juillet, 94,5 % des élèves de troisième secondaire sont adéquatement vaccinés en Chaudière-Appalaches contre 89,4 % au Québec.

Ce fort pourcentage est également remarqué chez les enfants de deux ans, mentionne-t-elle. «Du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, on constate que 95 % des bébés ont reçu au moins une dose de vaccin et 85 % ont reçu les deux doses prévues au calendrier, soit à 12 et à 18 mois, pour être bien protégés. L’efficacité vaccinale est de 95 % avec les deux doses.»

Depuis le début de l’année, plusieurs cas de rougeole ont été recensés au Québec, principalement dans la région de Montréal. Le dernier en lice a fréquenté le 12 juillet le Parc Safari ainsi qu’un restaurant McDonald’s de Laval.

Aucune apparition de la rougeole n’a été signalée en Chaudière-Appalaches depuis 2015. Cette année-là, une seule personne l’avait contracté.

«La dernière éclosion avec circulation du virus sur le territoire remonte à 1994 avec 57 cas. C’est avant l’introduction de la deuxième dose de vaccin contre la rougeole en 1996», a ajouté Dre Drolet.

Selon les chiffres de vaccination, la population de Chaudière-Appalaches n’est pas à risque puisque le taux de couverture visé pour la rougeole est de 90 à 95%. «Le risque n’est pas zéro quand on est vacciné, mais il est très faible», mentionne-t-elle. Cependant, ceux qui n’ont pas été vaccinés ont plus de chances d'être exposés lors de voyages en raison des taux plus faibles dans certaines parties du monde.

Maladie très contagieuse

La rougeole, selon le ministère de la Santé, est causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Il peut s’écouler de 7 à 14 jours entre l’exposition et l’apparition des premiers symptômes. Parmi ceux-ci, on retrouve une fièvre importante, de la toux, un écoulement nasal, les yeux rouges, un malaise généralisé suivis de rougeurs au visage et au corps.

Une personne est contagieuse de quatre jours avant l’apparition des premières rougeurs jusqu’à quatre jours après l’apparition de celles-ci.

Les personnes les plus à risque sont les enfants de moins d’un an, celles dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la maladie.

 

Les + lus