samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

30 déc. 2019 10:06

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Pour Lévis, Chutes-de-La-Chaudière, Lotbinière, Bellechasse et la Nouvelle-Beauce, les médecins ont pris en charge 1 054 nouveaux patients dans le cadre de l’initiative La Grande inscription.

Le CISSS a lancé un appel à ses médecins afin qu’ils fassent un effort supplémentaire en prenant en charge de nouveaux patients ce qui aide à diminuer, par le fait même, les listes du Guichet d’accès à un médecin de famille.

«Nous sommes conscients que les médecins suivent déjà un nombre élevé de patients. Malgré cela, un grand nombre d’entre eux ont accepté de mettre l’épaule à la roue et d’inscrire quelques patients de plus. C’est grâce à leur solidarité que nous obtenons un si bon résultat. Nous sommes conscients qu’il y a toujours de l’amélioration à faire, mais cela démontre le grand pouvoir de l’effort collectif de l’équipe médicale et leur désir d’améliorer l’accès à la clientèle orpheline. Nous en sommes très reconnaissants», ont indiqué la directrice adjointe des services professionnels, Dre Annie Tremblay, et le Dr Marc-Yves Bergeron, chef du département régional de médecin générale de Chaudière-Appalaches.

En tout, sur tout le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, ce sont 1 600 patients qui ont été pris en charge par un médecin de famille. Cela porte à plus de 90 % le taux d’inscription de la population à un médecin de famille.

Quant à la population en attente, elle correspond principalement à la clientèle des médecins retraités, a expliqué le CISSS. Les médecins en exercice ainsi que ceux débutant leur pratique réinscrivent ces personnes en ciblant d’abord les patients plus vulnérables.

 

 

 

Les + lus