mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L’accès à huit régions est limité

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran assnat.qc.ca)

28 mars 2020 02:26

SANTÉ. La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui que l’accès à huit régions du Québec allait être contrôlé afin de protéger des populations plus vulnérables à la COVID-19. Ces mesures seront en vigueur dès 16h, cet après-midi.

Des points de contrôle seront établis aux frontières des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, du Saguenay Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nunavik, du Nord-du-Québec et des Terres cris de la Baie-James.

«L’objectif est de mieux protéger les populations de ces endroits qui sont considérées comme plus vulnérables», a indiqué la vice-première ministre, lors de la mise à jour quotidienne du gouvernement. Ces régions comptent des populations plus âgées, a-t-elle rappelé.

Des exceptions seront prévues pour permettre, entre autres, le transport des marchandises et de nourriture, la circulation du personnel de la santé et de l’aide humanitaire qui pourrait être nécessaire au moment des inondations printanières.

Voyageurs

La vice-première ministre a également fait le point sur les consignes destinées aux voyageurs de retour des États-Unis. Depuis 9h ce matin, des points de contrôle policiers ont été établis près de la frontière américaine.

«L’objectif, c’est de rappeler les consignes de l’isolement obligatoire, de s’assurer que tout le monde en est conscient, de prendre un premier contact, d’avoir de l’information sur ces personnes et faire éventuellement des suivis», a-t-elle indiqué.

Une fois de retour à la maison, ces personnes devront respecter la consigne de l’isolement obligatoire pour une période de 14 jours. Aucune sortie n’est permise, «même pas pour prendre une marche», a noté Geneviève Guilbault. La seule sortie autorisée sera pour aller faire un test de dépistage.

Vigilance

«J’invite la population à demeurer vigilante et à signaler des situations évidentes qui contreviennent aux règles», a poursuivi Geneviève Guilbault. Toutefois, elle demande aux gens d’être pondéré et de ne pas tomber dans la surveillance abusive. «Ce n’est pas le temps d’alimenter des frictions avec nos voisins.»

Hôpitaux

De son côté, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a rappelé que le réseau de la santé est prêt à accueillir les malades de la COVID-19, mais indique que les hôpitaux ne consacrent pas uniquement leurs efforts sur cette maladie.

«Si vous pensez faire une crise cardiaque, vous appelez l’ambulance. Oui, on a mis l’accent sur la COVID-19, mais nous sommes là pour soigner les problématiques qui sont pressantes. Appelez l’ambulance et on fera les interventions nécessaires. N’hésitez pas, on va s’occuper de vous.»

Cette dernière ajoute que pour les problématiques moins urgentes, il est toujours possible de contacter son médecin de famille. Il pourra répondre aux préoccupations par téléphone.

Bilan

Le bilan s’est de nouveau alourdi, samedi, alors que le Québec compte maintenant 22 décès (+4), près de 500 nouveaux cas de COVID-19. Actuellement, on en retrouve 2 498 en province (+477), dont 80 en Chaudière-Appalaches (+7). En tout, 164 personnes sont hospitalisées, dont 57 qui sont aux soins intensifs.

 

 

 

 

Les + lus