mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : ce que nous savons à 17h30

Les + lus

(Crédit photo: Archives)

28 mars 2020 05:33

SANTÉ. Les mesures prises pour limiter la propagation de la COVID-19 ont été resserrées d’un cran aujourd’hui autant à Québec qu’à Ottawa. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

À lire aussi : Desjardins demande à ses membres de limiter leurs déplacements

À lire aussi : Prestation d’urgence et assurance-emploi: la FQM demande l’équité pour les élus

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a fait le point sur le premier foyer d’éclosion en Chaudière-Appalaches, le Manoir Liverpool à Lévis. Deux nouveaux cas ont été déclarés dans cette résidence de personnes âgées, ce qui porte le nombre de personnes infectées à six (plus de détails ici).

Au niveau régional, on dénombre maintenant 80 cas confirmés de COVID-19 dans la région, soit sept de plus qu’hier. Trois personnes sont hospitalisées.

Huit régions fermées

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’étant accordé une journée de congé, c’est la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui a annoncé aujourd’hui la fermeture de huit régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Nord du Québec, Nunavik et Terres cris de la Baie-James.

Le gouvernement souhaite ainsi protéger les populations plus vulnérables de ces régions.

Aussi, des policiers sont actuellement en poste à proximité des postes frontaliers afin de sensibiliser les voyageurs de retour des États-Unis à l’importance de respecter le confinement obligatoire de 14 jours (plus de détails ici).

Avions et trains interdits aux personnes ayant des symptômes

Dès lundi, midi, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ne pourront plus monter à bord des avions (vols intérieurs) et des trains. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien. Ce sera aux compagnies aériennes et ferroviaires de faire respecter la mesure.

Aussi, Justin Trudeau a indiqué qu’il n’envisageait pas pour le moment la fermeture des frontières entre les provinces (plus de détails ici).

Les + lus