mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19: le Québec dans une deuxième vague

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran)

21 sept. 2020 02:34

SANTÉ. Le Québec est entré dans la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19. C’est ce qu’a confirmé cet après-midi le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, lors d’un point de presse tenu conjointement avec la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

«Avec les chiffres de la journée, je suis encore très préoccupé par la situation. Je considère qu’on est dans le deuxième vague, dans son début. La situation est très sérieuse partout au Québec», a lancé Dr Arruda.

Rappelons qu’il y a moins de 24 heures, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait annoncé que la région de Chaudière-Appalaches était au nombre des régions qui passait au palier trois (alerte/ orange).

L'état de la contagion est à ce point inquétant, qu’il indique que certaines régions pourraient basculer au palier quatre (alerte maximum/rouge) du système d’alerte régional dans un avenir rapproché. «C’est fort probable, si le comportement actuel demeure le même.»

C’est pour cette raison que Dr Arruda et la vice-première ministre ont demandé aux Québécois de respecter les consignes et de limiter au minimum les contacts sociaux.

«La hausse de la contagion, ce n’est pas une fatalité. C’est simplement un signal que le pouvoir est entre vos mains de stabiliser la situation et de faire en sorte qu’elle s’améliore. […] Dans les derniers jours, on a beaucoup parlé du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu des éclosions, il y avait eu un party dans un cégep, il y a eu des éclosions dans les bars. Voyez, ils se sont mobilisés et la situation épidémiologique s’est stabilisée de sorte qu’ils sont encore dans le jaune», a rappelé Geneviève Guilbault.

Opération Oscar

Si la vice-première ministre avait convoqué les médias aujourd’hui, c’est qu’elle souhaitait faire le point sur l’Opération systématisée comportement à risque (OSCAR) qui avait été menée par les différents corps policiers de la province cette fin de semaine. Mme Guilbault indique qu’elle a été un franc succès alors que 2 200 bars et restaurants ont été visités dans l’ensemble du Québec. Les agents de la paix ont également remis 1 500 avertissements et avis verbaux et plus de 90 rapports ou constats d’infraction pour divers types d’infractions aux règles de santé publique.

«Dans la quasi-totalité des endroits, ça a très bien collaboré. J’ai même entendu des regroupements et des propriétaires se réjouir ou bien accueillir cette opération. Nous avons des témoignages de gens qui travaillent dans ces établissements qui disent être tannés de jouer à la police […] C’était en quelque sorte du renfort pour nos exploitants d’établissements», a-t-elle poursuivi.

Rappelons que vendredi dernier, elle avait annoncé que les policiers de la province visiteraient plus de 1 000 bars, restaurants et autres salles afin de s’assurer que les consignes sanitaires étaient respectées.

Par ailleurs, la vice-première ministre indique qu’elle continue son travail afin de donner plus de pouvoir aux policiers. «Je travaille sur l’obtention de constats portatifs pour nos policiers pour qu’on puisse, comme pour d’autres types d’infractions, donner des contraventions directes, immédiates, dont l’effet dissuasif est largement supérieur à l’outil dont on dispose actuellement.»

 

 

 

 

Les + lus