mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la Santé publique demande 28 jours de vigilance accrue

Les + lus

(Crédit photo : Capture d'écran)

25 sept. 2020 02:19

SANTÉ. Dans le cadre d’une conférence de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, ont demandé aux Québécois d’éviter les rassemblements et les sorties non essentiels pour les 28 prochains jours, le 25 septembre.

Le ministre de la Santé avait signifié, le 24 septembre, qu’il souhaitait que la population québécoise évite les contacts sociaux non essentiels le plus possible. Afin de rassurer et d’encourager les Québécois, la Santé publique a instauré une durée à cette demande. «On n’est pas en train de dire que c’est la nouvelle normalité, ce qu’on vous demande c’est de faire un effort spécial pour limiter vos contacts pour les 28 prochains jours», a expliqué M. Dubé.

Également, il a indiqué que la Communauté métropolitaine de Montréal et la MRC Rivière-du-Nord ont passé au palier d’alerte orange en raison du «nombre de cas positifs, d’éclosions et d’hospitalisations à la hausse».

Afin de faciliter la prise d’appel fait par l’équipe de traçage de la Santé publique, le nom Santé publique sera affiché sur les téléphones qui recevront un appel de cette équipe.

Christian Dubé a aussi souligné que 36 000 tests ont été effectués le 23 septembre dernier, une donnée qu’il voit positivement, et il a félicité les 5 000 personnes qui ont donné leur nom sur la plateforme Je contribue! pour venir en renfort auprès des cliniques de dépistage et des équipes de traçage.

Les + lus