jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas

Les + lus

Crédit photo : Archives

28 sept. 2020 12:56

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Hier, ce sont 41 résidents de la Chaudière-Appalaches (- 16 comparativement à samedi) qui ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Lors des trois derniers jours, ce sont 143 personnes vivant dans la région qui ont reçu un résultat positif à la suite d'un test de dépistage.

Parmi ces dernières, 55 sont des Lévisiens. Toutefois, le virus a aussi touché les autres MRC de la région, soit celle des Appalaches (37), de Bellechasse (14), de Beauce-Sartigan (12), de Lotbinière (10), de La Nouvelle-Beauce (7), de Montmagny (4), de L'Islet (2), de Robert-Cliche (1) et des Etchemins (1).

En date d'hier, il y avait donc 1 241 résidents de la Chaudière-Appalaches qui avaient contracté la COVID-19 depuis mars. Parmi ces derniers, 884 personnes sont désormais guéries de l'infection.

Comme dimanche, il y a toujours 18 résidents de la région infectés par le coronavirus qui sont présentement soignés à l'hôpital, dont 4 aux soins intensifs.

Notons que contrairement aux derniers jours, les autorités sanitaires n'ont pas annoncé de nouveaux décès provoqué par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Depuis ce printemps, 18 résidents de la région ont perdu leur combat contre la maladie. Les deux dernières personnes ayant succombé au coronavirus vivaient respectivement au Crystal et aux Jardins Saint-Alphonse, des milieux d'hébergement pour aînés de Thetford Mines.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y a présentement 330 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Pour le secteur Alphonse-Desjardins (Bellechasse, Lévis et Lotbinière), le taux de cas actifs par 100 000 habitants est de 82,52 (213 cas actifs confirmés).

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 27 septembre à 16h

  • Lévis : 546 (398)
  • Appalaches : 200 (124)
  • Beauce-Sartigan : 102 (68)
  • Nouvelle-Beauce : 95 (78)
  • Bellechasse : 93 (56)
  • Lotbinière : 85 (54)
  • Robert-Cliche : 45 (44)
  • Les Etchemins : 31 (27)
  • Montmagny 24 (17)
  • L’Islet : 20 (18) 

Situation dans les milieux d'hébergement et les écoles

Une nouvelle éclosion est survenue dans une résidence pour aînés de la région, plus précisément à la Résidence Jazz de Lévis. Quatre résidents cette résidence privée pour aînés (RPA) du Vieux-Lévis ont récemment contracté la COVID-19. D'ailleurs, tous les résidents et les travailleurs de cette RPA ont subi un test de dépistage au cours des derniers jours.

Également, cinq nouveaux cas d'infection ont été confirmés à La Seigneurie de Lévy, une autre RPA lévisienne touchée par une éclosion de COVID-19. Au total, on dénombre 13 cas actifs chez les résidents et 10 chez les travailleurs de ce milieu d'hébergement.

Du côté de la RPA Jeanne d'Arc Fillion à Saint-Nazaire (Bellechasse) et au Crystal, aucun nouveau cas n'a été découvert.

En ce qui a trait à la situation dans les établissements scolaires du Grand Lévis, en date du 24 septembre, de nouveaux cas ont été confirmés aux écoles La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon) et Pointe-Lévy (Lévis).

Également, le Centre de formation en mécanique de véhicule lourds (Lévis) s'ajoute à la liste d'établissements de la région où au moins une personne liée à l'institution est un cas confirmé avec diagnostic de COVID-19. Rappelons que les écoles Charles-Rodrigue (Lévis), Plein-Soleil (Saint-Étienne-de-Lauzon), Sainte-Hélène (Breakeyville) et les Etchemins (Charny) ainsi que le Juvénat Notre-Dame sont aussi inscrites sur cette liste.

750 nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 750 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 72 651.

Parmi ces dernières, 61 629 Québécois sont désormais rétablis de l'infection depuis mars (+ 500 comparativement à dimanche).

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s'ajoute, pour un total de 5 826 décès. En date d'hier, il y avait 5 197 cas actifs confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 212. Parmi celles-ci, le nombre de personnesse trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, et s'élève maintenant à 37. Les prélèvements réalisés le 26 septembre s'élèvent à 17 310, pour un total de 2 278 145.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les + lus