vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Quelques précisions sur le couvre-feu

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

07 janv. 2021 02:03

POLITIQUE. La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

«Une mesure qui pour toutes les personnes qui suivent assidument les règles de la santé publique ne changera pas grand-chose dans leur vie. […] Pour la minorité qui continue de vouloir se rassembler, ça va devenir beaucoup plus difficile de le faire», a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

Ainsi, jusqu'au 8 février, chaque personne qui se trouvera à l’extérieur de son domicile entre 20h et 5h le lendemain matin aura la «responsabilité» de prouver aux forces de l’ordre qu’il est en droit de le faire. La lettre d’un employeur justifiant le déplacement de la personne (un formulaire est disponible sur le site quebec.ca) ou le reçu de caisse d’une pharmacie sont au nombre des documents qui pourront être présentés à un agent de la paix. S’ils ne sont pas obligatoires, il est fortement recommandé de l’avoir en main de faciliter le processus.

Ceux qui se trouvent à l’extérieur sans raison valable pourront recevoir une amende allant de 1 000 $ à 6 000 $. La ministre Guilbault a également appelé les policiers à faire preuve de jugement dans l’application du décret.

La vice-première ministre a également profité de l’occasion pour rappeler que le couvre-feu ne doit pas empêcher quiconque de «quitter un milieu de vie violent qui compromet votre sécurité ou celle de vos enfants.»

Exceptions permises

  • Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail;
  • Une personne qui doit se rendre chercher les médicaments dont elle a besoin à la suite d’un rendez-vous médical;
  • Une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir;
  • Une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé;
  • Un étudiant qui doit participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue;
  • Un parent qui doit reconduire ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde;
  • Une personne qui revient de l’étranger (en raison du travail par exemple) par un vol de nuit et doit retourner à sa résidence;
  • Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins » dans un rayon d’un kilomètre de son domicile;
  • Une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical;
  • Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital;
  • Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail.

 

Les + lus