vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : seulement 3 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

06 mars 2021 02:41

SANTÉ. Après une journée marquée par une légère hausse du nombre de nouveaux cas, le nombre journalier de cas confirmés de COVID-19 est revenu à la moyenne des journées précédentes. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement trois résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Deux de ces trois nouveaux cas ont été découverts à Lévis. L'autre a été confirmé dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines).

Il y a désormais 11 730 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 11 389 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de vendredi (+ 4 comparativement à jeudi). 

Comme depuis plusieurs jours, aucun nouveau décès provoqué par le coronavirus n'est survenu sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Rappelons que depuis avril, 288 résidents de la Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre la COVID-19.

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, quatre personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (aucune augmentation nette comparativement à la veille), dont une aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 64 cas confirmés étaient actifs vendredi sur le territoire (- 2 comparativement aux données compilées jeudi). Le CISSS-CA rapporte toujours 9 éclosions sur le territoire, soit 6 dans des écoles et 3 dans des entreprises.

À ce jour, 23 035 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches (+ 303 comparativement à jeudi). 

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 5 mars à 16h

Encore plus de 700 nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 749 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 291 924 personnes infectées. Selon l'INSPQ, 274 245 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 815 comparativement à jeudi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 10 nouveaux décès. Le nombre total de morts liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire se chiffre désormais à 10 465. 4 des 10 nouveaux décès rapportés samedi sont survenus au cours des 24 dernières heures, 4 entre le 27 février et le 4 mars et 2 avant le 27 février.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 7 214 cas actifs confirmés au Québec (- 76 comparativement à jeudi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 16 par rapport à la veille, avec un cumul de 601. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, pour un total actuel de 109.

Les prélèvements réalisés le 4 mars s'élèvent à 26 109. En ce qui a trait aux cas de variants, il y a toujours 194 personnes qui ont été infectées par des variants de la COVID-19 (150 par la variant britannique, 42 par la variant sud-africain et 2 par un autre variant). En Chaudière-Appalaches, aucun cas de variant n'a encore été découvert. À l'échelle de la province, 1 576 cas sont considérés comme des cas présomptifs selon la méthode de criblage (+ 114 comparativement aux données publiées hier). 

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 19 865 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 532 012 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 638 445 doses.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Premiers détails sur la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19

Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé, vendredi, les premières informations concernant la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19, qui aura lieu le 11 mars, à 12h10, sur le parvis de l'hôtel du Parlement.

En présence de familles endeuillées et de représentants des services prioritaires, le premier ministre sera accompagné, lors de cette cérémonie, du lieutenant-gouverneur du Québec, du président de l'Assemblée nationale, de la cheffe de l'opposition officielle, des deux co-porte-paroles représentant la deuxième opposition, du chef du Parti québécois, de la vice-première ministre, du ministre de la Santé et des Services sociaux, de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, de la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, du directeur national de santé publique et de l'ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le gouvernement du Québec profitera de cette journée de commémoration nationale pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil.

L'emblème de cette journée de commémoration sera la rose blanche. «En plus d'évoquer à la fois la force et la délicatesse, cette fleur est associée à l'honneur et à la révérence. La rose blanche symbolise la sincérité des sentiments exprimés en hommage aux victimes de la COVID-19 et l'unité du peuple québécois», a expliqué le gouvernement.

Les organisations et les citoyens peuvent télécharger les symboles de la commémoration en vue de les afficher au bit.ly/2PwSBvu.

Notons finalement que la cérémonie gouvernementale sera diffusée en direct sur les ondes des grands réseaux de télévision, de même que sur la page Facebook du premier ministre du Québec.

Les + lus