mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La vaccination ouverte à deux nouveaux groupes

Les + lus

(Crédit photo : Gilles Boutin)

14 avr. 2021 09:49

SANTÉ. Les travailleurs essentiels ainsi que les malades chroniques ont maintenant accès à la vaccination contre la COVID-19. Depuis ce matin, elles peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose, a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Ainsi, les travailleurs essentiels de 60 ans et moins qui œuvrent dans un milieu à fort risque d’éclosion peuvent désormais prendre leur rendez-vous au www.quebec.ca/vaccincovid.

Les personnes touchées sont le personnel des écoles primaires et secondaires, le personnel des milieux de garde pour enfants, le personnel de la sécurité publique (policiers, pompiers et centres de détention), les travailleurs étrangers temporaires du milieu agricole, le personnel des abattoirs, le personnel de secteurs miniers en région éloignée et les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires.

Enfin, pour ces personnes, le CISSS-CA indique que des mécanismes de contrôle de l’admissibilité à la vaccination seront mis en place à l’entrée des sites de vaccination et une preuve d’emploi sera demandée.

Malades chroniques

La procédure à suivre est légèrement différente dans le cas des malades chroniques de moins de 60 ans considérés à très haut risque de complication. Ils n’auront pas à s’inscrire.

Ce sera leur médecin traitant qui leur recommandera la vaccination si elles sont présentement hospitalisées pour un problème de santé les mettant à risque de complications de la COVID-19, sont suivies en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, une greffe ou un traitement pour un cancer et doivent recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

Les pharmaciens pourront également contribuer à joindre des personnes présentant ces conditions qui ne pourront être vaccinées en milieu hospitalier.

Par ailleurs, le CISSS-CA rappelle que la campagne de vaccination se poursuit toujours pour les personnes de 60 ans et plus. Elles peuvent prendre rendez-vous au www.quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone 1 877 644-4545 ou 418 644-4545, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, ou les fins de semaine, de 8h30 à 16h30. Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca est toujours offert aux personnes âgées de 55 à 79 ans.

 

Les + lus