mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Vaccination contre la COVID-19 : un troisième cas de thrombose confirmé par le MSSS

Les + lus

Crédit photo : Archives

02 mai 2021 12:24

SANTÉ. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a confirmé samedi qu'un troisième cas de thrombose avec thrombocytopénie (TIPIV) est survenu après l'administration d'un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19, soit le vaccin d'AstraZeneca (Covishield).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Notons que la personne qui a été frappée par cette thrombose a été prise en charge par le réseau de la santé. Elle est actuellement hospitalisée, mais son état est stable malgré la présence de symptômes. D'ailleurs, les autorités ne craignent pas pour sa vie.

Les cas de thrombose sont considérés comme une rare complication possible du vaccin AstraZeneca. Environ 1 personne sur 100 000 qui a reçu ce vaccin subit une thrombose. En date du 30 avril, ce sont plus de 500 000 doses de la version Covidshield de ce vaccin qui ont été administrées au Québec. Le MSSS a donc tenu à souligner que le taux de TIPIV serait même inférieur à la probabilité calculée à la suite des études menées sur le vaccin d'AstraZeneca.

Du même souffle, le MSSS a rappelé que pour une personne âgée de 45 ans et plus, les risques de développer une TIPIV sont inférieurs aux risques que présentent les complications des suites de la COVID-19. Selon certaines études, une thrombose peut survenir dans 20 à 30 % des cas présentant une forme grave de cette maladie.

Ainsi, Québec ne remet aucunement en question l'utilisation de ce vaccin dans ce groupe d'âge. Le MSSS soutient que le réseau de la santé «est mobilisé afin de prendre en charge rapidement toute personne présentant des symptômes qui s'apparentent à une TIPIV à la suite de l'administration d'un vaccin».

Concrètement, des protocoles ont été mis en place au cours des dernières semaines au Québec et de la formation a été donnée aux équipes concernées afin de détecter et traiter ce type de complications.

«Malgré la confirmation d'un troisième cas de TIPIV au Québec, la vaccination demeure le meilleur moyen de protection contre la COVID-19 et ses complications. Ainsi, il faut se rappeler que les bénéfices de la vaccination sont plus grands que les risques de complications des suites de la COVID-19. La vaccination se poursuit auprès de la population générale. J'invite donc les personnes qui font partie des groupes ciblés à prendre rendez-vous dès que possible», a conclu Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

 

Les + lus