vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La vaccination sera ouverte aux 12 à 17 ans

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

06 mai 2021 02:28

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé aujourd’hui que la campagne de vaccination contre la COVID-19 allait se poursuivre chez les 12 à 17 ans. Ce sont près de 500 000 jeunes qui pourraient recevoir une première dose d’ici la fin de l’année scolaire.

Le ministre Dubé a fait cette annonce quelques jours à peine après que Santé Canada a autorisé l’administration du vaccin de la pharmaceutique Pfizer aux adolescents de 12 à 15 ans. Avant d’aller de l’avant, il attend seulement les recommandations du Comité d’immunisation du Québec (CIQ).

«Les équipes de Daniel Paré sont déjà en préparation pour vacciner les 12 à 17 ans et donner une première dose avant la fin juin. On vise à fournir la deuxième dose avant la prochaine rentrée scolaire», a indiqué M. Dubé. D’ailleurs, il devrait faire le point la semaine prochaine, notamment sur la logistique, avec son collègue ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le point sur la vaccination

En date du 6 mai, plus de 40 % de la population québécoise a reçu au moins une première dose de vaccin contre la COVID-19. «C’est sûr qu’on est très heureux de ça. C’est fantastique, mais on doit garder notre élan», a indiqué le ministre Dubé.

D’ailleurs, en prévision de la semaine du 10 mai, il a lancé un appel aux jeunes de 18 à 34 ans. «Nous sommes conscients que les plus jeunes attendent depuis très, très longtemps pour se faire vacciner, mais je suis sûr qu’ils vont nous surprendre positivement avec de très bons taux de vaccination.»

Par ailleurs, pour le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, le mois de mai sera celui de la vaccination. Plus les taux de vaccination seront élevés, plus il sera facile d’y aller avec les assouplissements. «S’il y a quelque chose que vous pouvez faire, comme citoyen, c’est de vous faire vacciner. Battons des records, allez vous faire vacciner.»

De son côté, Christian Dubé est optimiste quant à l’évolution de la pandémie dans la province. La moyenne du nombre de cas quotidien est passée sous la barre des 1 000, le nombre d’hospitalisations est la baisse tout comme le taux de positivité.

Preuve vaccinale

Le ministre de la Santé a également profité de son intervention hebdomadaire pour dévoiler les premiers détails concernant la preuve de vaccination électronique.

Elle se présentera sous la forme d’un code QR. Il sera disponible à partir du 13 mai et envoyé par courriel. Les personnes qui ont déjà eu une dose ou qui iront se faire vacciner à compter du 13 mai recevront un courriel demandant s'ils veulent obtenir la preuve électronique. Une preuve papier sera aussi fournie dans les cliniques, après la vaccination.

Quant au passeport vaccinal, l’idée est toujours à l’étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les + lus