samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : plusieurs baisses enregistrées dans la région

Les + lus

Crédit photo : Mika Baumeister - Unsplash

16 mai 2021 02:30

SANTÉ. Avec une diminution du nombre de nouveaux cas découverts (56 enregistrés au cours des 24 dernières heures) et du nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 , le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) contenait dimanche plusieurs bonnes nouvelles.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Au moment d'écrire ces lignes, 18 322 résidents de la Chaudière-Appalaches ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 17 261 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de samedi (+ 119 comparativement à vendredi).

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 32 personnes sont hospitalisées en raison de la maladie (- 2 comparativement à la veille), dont 6 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier). 25 des 32 patients se trouvent à l'Hôtel-Dieu de Lévis, dont les 6 patients aux soins intensifs dans la région. Quant aux sept autres patients, ils sont soignés hors soins intensifs à l'Hôpital de Saint-Georges. 

Contrairement à hier, le CISSS-CA n'a pas annoncé de nouveau décès lié à la COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, 337 résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus.

Quant à l'éclosion en cours à la résidence privée pour aînés (RPA) Résidence Coeur-de-Marie de Charny, aucun nouveau cas n'y a été découvert au cours des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, on y dénombre 13 cas actifs chez les résidents.

Le CISSS-CA rapporte 131 éclosions sur le territoire (+ 3 comparativement au bilan de samedi), soit 96 dans des entreprises, 24 dans des écoles ou des milieux de garde, 5 dans des RPA, 2 dans des CHSLD, 2 dans d'autres milieux de soins et 2 dans d'autres milieux d'hébergement.

Selon les données du CISSS-CA, 765 cas confirmés étaient actifs samedi sur le territoire (- 65 comparativement aux données compilées vendredi).

À ce jour, 227 003 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 4 167 comparativement à vendredi). Cela représente une couverture vaccinale de 48,8 % de la population de la Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 15 mai à 16h

Nouvellesaméliorations à l'échelle du Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 716 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 363 296 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 344 950 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 911 comparativement à vendredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 2 nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 11 034. Les deux décès annoncés dimanche sont survenus au cours des 24 dernières heures.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 7 312 cas actifs confirmés dans la province (- 197 comparativement à vendredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 1 par rapport à la veille, avec un cumul de 508. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, pour un total actuel de 119. 

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 14 mai s'élèvent à 31 315.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 92 520 doses de vaccin ont récemment été administrées, pour un total de 4 323 040 depuis décembre (couverture vaccinale de 48,2 % de la population). Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 4 578 079 doses de vaccin.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

 

Les + lus