jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : les deuxièmes doses de Moderna et AstraZeneca pourront être devancées

Les + lus

(Crédit photo : Capture d'écran)

15 juin 2021 02:26

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 15 juin, que les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose des vaccins Moderna et AstraZeneca pourront le faire dès aujourd’hui. M. Dubé en a également profité pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

En raison des doses supplémentaires reçues dans la dernière semaine et des livraisons prévues dans les prochains jours, Québec permet finalement aux personnes de 50 ans et plus qui ont reçu les vaccins de Moderna et d’AstraZeneca lors de leur première dose de devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose, tout comme celles qui avaient reçu une première dose du vaccin de Pfizer.

«Ce qu’on attendait, c’était d’avoir plus de vaccins et bonne nouvelle, ils sont rentrés! […] On parle de 500 000 doses de plus que prévues qui nous sont arrivées de Moderna et qui nous permettent une plus grande flexibilité», s’est réjoui Christian Dubé.

Pour le devancement des rendez-vous pour les autres tranches d’âges, ils suivront le calendrier déjà établi pour le devancement des doses du vaccin de Pfizer.

Le ministre de la Santé a également indiqué que les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca pourront être vaccinées avec une autre sorte de vaccin, s’ils le désirent. Ainsi, en fonction du vaccin utilisé lors du rendez-vous de vaccination, ces individus auront accès soit à une dose de Moderna ou de Pfizer.

Les 18 à 39 ans tardent à se faire vacciner

Christian Dubé a demandé aux personnes de 18 à 39 ans d’accélérer le pas afin d’atteindre l’objectif d’une couverture vaccinale à 75 % de cette tranche d’âge.

«J’aimerais féliciter les plus jeunes qui se sont mobilisés pour se faire vacciner. En date d’aujourd’hui, 71 % des 12 à 17 ans ont reçu une première dose ou ont pris un rendez-vous. […] Ils dépassent grandement les 18 à 39 ans», a-t-il souligné.

Ce dernier rapporte qu’il reste encore 170 000 personnes à vacciner dans la tranche d’âge des 18 à 39 ans afin d’atteindre les 75 % de couverture vaccinale.

Un portail pour obtenir la preuve vaccinale

Le ministre de la Santé a aussi annoncé que dès demain un portail informatique sera disponible pour les personnes ayant reçu une première dose et qui n’ont pas reçu leur preuve vaccinale. Ces derniers pourront s’y rendre, entrer leurs informations et télécharger ladite preuve.

Cependant, M. Dubé a soutenu qu’il pourrait y avoir quelques erreurs du système qui feraient en sorte qu’il ne serait pas possible pour certains utilisateurs d’obtenir leur preuve vaccinale si leurs informations ont été mal inscrites au dossier lors de la première prise de rendez-vous pour leur première dose. Ainsi, ces personnes pourront prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour faire modifier et corriger ces informations afin d’avoir accès à ce portail.

Les + lus