vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : assouplissement des mesures en zone verte

Les + lus

CRÉDIT : FUSION MEDICAL ANIMATION - UNSPLASH

07 juil. 2021 03:00

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Aussi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce de nouveaux assouplissements qui entreront en vigueur dès lundi prochain.

Par Josyanne Prescott - Collaboration spéciale

Il y a maintenant 19 277 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 18 905 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie (+ 2 comparativement aux données dévoilées mardi). 

Comme depuis plusieurs jours, aucun nouveau décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté au CISSS-CA. Rappelons qu'il y a 358 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, deux personnes sont toujours hospitalisées à l'Hôtel-Dieu de Lévis en raison de la maladie (- 1 comparativement à mardi). Une de ces deux personnes est aux soins intensifs.

Au chapitre des variants, il y a toujours 533 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 519 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain).

À ce jour, 464 695 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 5 058 comparativement aux données dévoilées mardi). 

Selon les données du CISSS-CA, 15 cas confirmés étaient actifs mardi sur le territoire (aucune augmentation comparativement aux données dévoilées mardi).

Le CISSS-CA rapporte maintenant trois éclosions actives sur le territoire (- 1 comparativement au bilan publié hier), toutes dans des entreprises de la région.

Proportions de la population de la Chaudière-Appalaches qui a reçu une dose et qui est adéquatement vaccinée par sous-région - En date du 6 juillet à 16h

Situation en hausse au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 103 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 375 365 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 363 415 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 76 comparativement aux données dévoilées mardi).

Dans le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été annoncé. Le nombre total de morts au Québec de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire est de 11 219.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 731 cas actifs confirmés dans la province (- 26 comparativement aux données dévoilées mardi).

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 1 par rapport à hier, avec un cumul de 103. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2 par rapport à la veille, pour un total actuel de 25. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a maintenant 8 137 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19, soit 7 043 par le variant alpha (britannique), 523 par le variant gamma (brésilien), 431 par le variant beta (sud-africain) et 140 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec est désormais de 86,6 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 5 juillet s'élèvent à 17 226.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 106 467 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 8 964 394 doses administrées depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 25 327 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 8 989 721 doses reçues par les Québécois.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 11 311 605 doses de vaccin.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé.

Assouplissement des mesures sanitaires

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que dès le 12 juillet, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur pour l’ensemble des régions se trouvant en zone verte.

Tout d’abord, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes sera abaissée de 2 mètres à 1 mètre, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sauf pour les activités de chant et pour la pratique d'exercices à intensité élevée dans les gyms. Dans ces cas-là, la distanciation de 2 mètres devra être maintenue.

Ensuite, les restrictions de capacité dans les commerces de détail ne seront plus présentes. Toutefois, les commerçants devront gérer l'achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation de 1 mètre en tout temps entre les personnes de résidences différentes.

Enfin, dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs. Le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l'intérieur et de 100 à l'extérieur.

En ce qui concerne les milieux de travail, la CNESST transmettra la documentation nécessaire pour que les organisations puissent appliquer les assouplissements dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Rappelons que le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics.

Les + lus