vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Aucun cas de COVID-19 découvert en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit pĥoto : Gilles Boutin - Archives

22 juil. 2021 03:02

SANTÉ. Tandis que la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans la région et partout au Québec, la situation continue de s'améliorer en Chaudière-Appalaches. Dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi qu'aucun nouveau cas de la maladie n'avait été découvert sur son territoire au cours des 24 dernières heures.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Note au lecteur - Le CISSS-CA a fait savoir jeudi qu'il ne publiera désormais qu'un bilan hebdomadaire de l'évolution de la pandémie à partir de la semaine prochaine (25 juillet). Ce bilan sera publié le lundi. Ainsi, Le Peuple Lotbinière ne publiera maintenant son résumé de l'évolution de la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches que les lundis à partir du 25 juillet.

À ce jour, 538 630 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 4 718 comparativement aux données dévoilées mercredi). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 72,7 % de la population de Chaudière-Appalaches. 52,1 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Au cours des 24 dernières heures, aucun nouveau cas de COVID-19 n'a été découvert dans la région. Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire demeure donc à 19 298.

Comme depuis plus d'une semaine, aucun décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté par le CISSS-CA. Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire, il y a 368 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, une personne est toujours hospitalisée hors soins intensifs à l'Hôtel-Dieu de Lévis en raison de la maladie (aucune augmentation nette comparativement à mercredi).

Au chapitre des variants, il y a toujours 573 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 559 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain). 

Selon les données du CISSS-CA, 8 cas confirmés étaient actifs mercredi sur le territoire (- 1 comparativement aux données dévoilées mercredi). 

Proportions de la population de la Chaudière-Appalaches qui a reçu une dose et qui est adéquatement vaccinée par sous-région - En date du 21 juillet à 16h

Près de 100 nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 99 nouveaux cas découverts au cours des 24 dernières heures, pour un nombre total de 376 429 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 364 470 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier.

Notons que le ministère de la Santé du Québec a effectué aujourd'hui une mise à jour «afin de bonifier les informations nominatives disponibles pour la gestion des cas et des contacts». Cette modification se répercute sur le nombre cumulatif de cas confirmés. Elle se traduit également par un changement dans la répartition régionale. Au total, 189 cas confirmés, dont 20 cas confirmés depuis de début de la troisième vague, sont ainsi retirés au cumulatif depuis le début de la pandémie, car ils s'avèrent des doublons.

Dans le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie, trois nouveaux décès liés à la COVID-19, tous survenus avant le 20 juillet, ont été annoncés. Le nombre total de morts au Québec de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire est désormais de 11 238.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 721 cas actifs confirmés dans la province (+ 31 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 1 par rapport au bilan de mardi, avec un cumul de 71. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est encore resté stable par rapport à la veille, pour un total actuel de 21. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a toujours 8 440 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19, soit 7 203 par la variant alpha (britannique), 554 par la variant gamma (brésilien), 444 par la variant beta (sud-africain) et 239 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec est maintenant de 75,2 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 20 juillet s'élèvent à 14 363.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 105 088 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 10 373 663 doses administrées depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 33 553 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 10 407 216 doses reçues par les Québécois.

Au moment d'écrire ces lignes, 72,8 % de la population québécoise a au mois reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19.

Les + lus