À la une aujourd'hui

Le communautaire se rassemble dans le cadre de la SNACA

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a souligné la Semaine nationale de l’Action communautaire autonome (SNACA). Dans le cadre de cette semaine, la CDC a réuni, le 19 octobre, une vingtaine de personnes d’une douzaine d’organisations du territoire au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire pour échanger sur les enjeux à venir dans le monde communautair...

Un outil pour réduire les écarts dans la communauté

COMMUNAUTÉ. Dans quelle municipalité pourrait être construite la prochaine école ? Où sont les plus grands besoins en matière de logement social ? Comment va la population de la MRC de Lotbinière ? Est-elle en santé ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles répond la 3e caractérisation des communautés locales en Chaudière-Appalaches publiée en septembre par le Centre intégré de santé...

Lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière a procédé, le 18 octobre, au lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. L’événement qui a eu lieu dans le hall d’entrée du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire a aussi été l’occasion de donner le coup d’envoi de l’exposition Lotbinière, terre d’accueil.

De l’hébergement à la ferme florale

SOCIÉTÉ. Au Québec, les fermes florales poussent comme des champignons. Cette nouvelle tendance du monde horticole a attiré l’attention d’Élie Papineau de Saint-Antoine-de-Tilly. Cet été, elle s’est aussi lancée dans l’aventure en cultivant des fleurs sur son terrain situé en plein cœur du village.

Une initiative pour favoriser l’intégration à l’école primaire

ÉDUCATION. Le mouvement des Aidants scolaire a fait l’annonce le 21 septembre du démarrage de son projet Cœur-à-Cœur. Le projet consiste à faciliter la transition vers la maternelle en jumelant un bénévole à un enfant ou un groupe d’enfants de la petite enfance qu’il suivra jusqu’à la maternelle.

Les Filons s’inclinent devant Drummondville

SPORT. L’équipe féminine de hockey du Cégep de Thetford, les Filons, est toujours à la recherche d’une première victoire. Le 17 octobre dernier, elles étaient en action au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit contre les Voltigeurs du Cégep de Drummondville et se sont inclinées par la marque de 1-0.

Les Mercenaires s’inclinent face au Décor Mercier

SPORTS. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 15 octobre au Centre récréatif de Saint-Gilles. Ils se mesuraient au Décor Mercier de Montmagny qui s’est sauvé avec la victoire de cette rencontre inaugurale de la saison. Ils ont eu le meilleur sur Lotbinière par le compte de 6-3.

Défaite du Model contre Bellechasse

HOCKEY. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 15 octobre dernier, au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit, contre le Lafontaine de Bellechasse. Les visiteurs ont eu le meilleur par la marque de 5-3.

Feu vert pour la plateforme de compostage

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a lancé la collecte des matières compostables il y a un peu plus de six mois. Cependant, elle n’était pas entièrement autonome. Elle devait envoyer les matières recueillies à Saint-Henri. Ce ne sera bientôt plus le cas. Depuis le 8 octobre, elle a en main le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Les stéréotypes encore présents en milieu de travail

EMPLOI. Les résultats de la démarche Génération Inclusion à laquelle ont participé huit jeunes de la MRC de Lotbinière ont été publiés cet été. Axé sur les stéréotypes à l’emploi, la recherche-action chapeautée par le Carrefour emploi Lotbinière a démontré que les minorités et les personnes issues de l’immigration étaient confrontées à plusieurs stéréotypes dans le monde du travail.

Jean Bergeron sollicitera un nouveau mandat

POLITIQUE. La Municipalité de Lotbinière s’est retrouvée dans une situation inusitée le 1er octobre dernier, à 16h31. Personne ne s’était manifesté pour solliciter le poste de maire ainsi que cinq des six sièges de conseillers. Quelques jours après la fin de la période de mise en candidature, le maire sortant, Jean Bergeron, a confirmé qu’il briguerait de nouveau la fonction de maire lorsque le pr...

Une année 2022 animée à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. La programmation des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a été officiellement lancée le 9 octobre dernier. Devant plus de 250 personnes qui s’étaient réunies au terrain de balle, le comité organisateur a présenté les activités qui commenceront le 31 décembre de cette année.

Une victoire pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière a joué son premier match de la saison le 10 octobre dernier contre le Boutin Express de Plessisville, à Plessisville. Le Model a débuté le tout en force avec une victoire convaincante de 6-2 sur son adversaire.

Une première défaite pour les Filons

SPORTS. Les Filons du Cégep de Thetford jouaient leur premier match à domicile à l’aréna de Saint-Agapit le 9 octobre dernier. Malgré l’appui de la foule, les joueuses n’ont pas pu savourer leur première victoire de la saison et se sont inclinées 3-1 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Les priorités environnementales de la population présentées par le CRECA

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre des élections municipales, le Conseil régional de l’environnement (CRECA) a sondé l’opinion d’une partie de la population de la Chaudière-Appalaches quant à la place que la question environnementale devrait prendre au palier municipal. Selon les résultats du sondage, 90 % des répondants se disent tout à fait en accord avec le fait que les élus municipaux doivent poser ...

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Se relever malgré les obstacles

SPORT. Après plusieurs mois à s’entraîner seul, après une blessure qui a ralenti sa progression, Samaël Fleury Nadeau a persévéré dans la pratique de ses deux sports de prédilection, le triathlon et le cyclisme. Malgré les obstacles qu’il a rencontrés, l’Agapitois de 16 ans a réussi à suivre le rythme et a réussi à obtenir des résultats enviables en fin de saison dans les deux disciplines.

Croissance importante pour Nahak

AFFAIRES. L’augmentation des adoptions de chiens et la popularité des activités de plein air ont été favorables à l’entreprise Nahak de Laurier-Station. Au cours de la dernière année, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs pour chien a vu son chiffre d’affaires doubler et ses ventes en ligne augmenter de façon fulgurante.

Les plus lus

Un chantier de 10 M$ à Laurier-Station

ÉCONOMIE. D’ici les quatre prochaines années, 10 édifices à logements seront érigés sur la rue Talbot, à Laurier-Station. Les promoteurs du projet, Mélanie Picard et Kenny Therriault, investiront au moins 10 M$ pour mener à terme ce projet dont la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a eu lieu le 21 septembre.

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

Nouvel outil de visibilité pour les pompiers de Laurier-Station

SÉCURITÉ. Depuis plus d’un mois, une douzaine de pompiers de Laurier-Station profitent d’un outil qui leur permet d’accélérer leur temps de réponse aux appels d’urgence. Leur véhicule personnel est maintenant muni d’un feu clignotant vert.

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.

Succès pour le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du Festival country de Lotbinière a finalement pu avoir lieu. Un peu plus de 10 000 personnes se sont réunies sur les terrains de l’Expo, à Saint-Agapit, les 24, 25 et 26 septembre pour festoyer en compagnie des têtes d’affiche de l’événement.

Une distinction de plus pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Trois fromages de la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Ils ont été décorés lors de plus récente édition du Superior Taste Award tenu par l’International Taste Institute à Bruxelles.

René Turgeon numéro 1 des ventes d’albums au Québec

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembre dernier son plus récent album, Mélodies Country. Deux semaines plus tard, il trône en tête du palmarès des ventes des albums francophones de l’ADISQ. Il s’agit d’une première en 26 ans de carrière pour le chanteur.

Croissance importante pour Nahak

AFFAIRES. L’augmentation des adoptions de chiens et la popularité des activités de plein air ont été favorables à l’entreprise Nahak de Laurier-Station. Au cours de la dernière année, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs pour chien a vu son chiffre d’affaires doubler et ses ventes en ligne augmenter de façon fulgurante.