(Crédit photo : Énergir)

SOCIÉTÉ. L’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) a donné son appui, le 6 novembre, à l’entreprise Questerre, qui fait appel aux tribunaux pour suspendre les règlements sur les hydrocarbures adoptés par le gouvernement libéral, tout juste avant le lancement de la campagne électorale.

La compagnie argue que ces interdictions de fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent vont à l’encontre de la Loi sur les hydrocarbures.

«Si le gouvernement précédent a échoué dans sa tentative de démontrer que la production représente un danger, c’est précisément parce qu’il n’y a pas de danger. La réglementation déposée en juin dernier ne s’appuyait donc sur rien du tout, et nous n’avons pas eu d’autre choix que de la contester», a dit, par voie de communiqué, le porte-parole de l’APGQ, Éric Tétrault.

Rappelons que le président de Questerre, Michael Binnion, est également le président de l’APGQ.

L'APGQ ajoute que 134 études sur la question ont été produites dans le cadre des deux BAPES et de l’Étude environnementale stratégique. Elles indiquent que la fracturation hydraulique ne représente pas un risque pour la sécurité ou l’environnement, a poursuivi l’APGQ.

Le regroupement d’entreprises pétrolières a aussi réagi aux commentaires émis par Lotbinière en transition et Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie en réaction à l’action entreprise par Questerre. «L’APGQ tient à rappeler qu’il est faux de prétendre que la population s’oppose au gaz naturel. Les derniers sondages démontrent en fait le contraire. Elle rappelle également que faire valoir que la production de gaz est dangereuse est parfaitement irresponsable, et enjoint ces groupes à se référer aux études et organismes officiels indépendants plutôt que de choisir de croire à des études de leur choix.»

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : Lotbinière repasse en zone rouge

SANTÉ. Comme toutes les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Lotbinière passera demain à 20h en zone rouge et ses citoyens devront respecter des mesures supplémentaires. Cependant, les Lotbiniérois ne se voient pas imposer le reconfinement strict qui entrera aussi en vigueur jeudi à 20h dans la communauté métropolitaine de Québec, incluant Lévis, ainsi que dans la région de Gatineau.

Nouveau maire à Saint-Patrice-de-Beaurivage

POLITIQUE. Saint-Patrice-de-Beaurivage a un nouveau maire depuis quelques jours. Samuel Boudreault a été élu à huis clos par les conseillers à l’occasion d’un vote secret.

Les lauréats du Concours DD dévoilés

ÉCONOMIE. La Ferme pédagogique Marichel et Bois de plancher PG sont les lauréats du quatrième concours Développement durable (DD). En cette année de pandémie, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière voulait mettre en lumière l’adaptabilité des entreprises de la région.

Un feu d’artifice pour souligner l’arrivée du printemps

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière célèbrera l’arrivée du printemps en grand. Le 20 mars prochain, le ciel de la municipalité sera illuminé par des feux d’artifice.

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Un deuxième spectacle de danse mobile à Saint-Apollinaire

DANSE. Il y a un an, le Québec venait tout juste de déclarer l’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement s’additionnaient de jour en jour. Pour amener un peu de joie dans le cœur des Apollinairois, la propriétaire du Studio de danse Hypnose, Nataly Lemay, avait pris l’initiative d’organiser un spectacle de danse mobile dans les rues de la municipalité. Un an plus tard, elle récidive e...

Créer une entreprise pour aider les parents

ENTREPRENEURIAT. Fondée il y a bientôt deux ans, l’entreprise lotbiniéroise Mamaloop a le vent dans les voiles. Avec son projet entrepreneurial, Ann-Pier Verreault, une résidente de Saint-Agapit, veut désormais s’attaquer aux marchés canadien et américain avec son produit vedette, la bandoulière pour coquille de bébé.

COVID-19 : Lotbinière évite le reconfinement

PANDÉMIE. La MRC de Lotbinière ne fait pas partie des cinq MRC de la Chaudière-Appalaches où un confinement strict comme à Lévis sera en vigueur dès demain à 20h. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé dimanche que les citoyens des MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), des Etchemins, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et Robert-Cliche (r...