Ghislain Daigle. (Crédit photo : Facebook Ghislain Daigle)

POLITIQUE. L’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, souhaite porter les couleurs de la bannière libérale dans Lévis-Lotbinière pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Il a récemment confirmé ses intentions.

Préoccupé par les questions environnementales et économiques, M. Daigle souhaite mettre ses compétences d’ingénieur au service de la population.

«C’est la bonne occasion. Si les gens m’appuient, ils auront la chance d’envoyer quelqu’un à Ottawa qui est un expert dans le domaine. J’ai travaillé dans les carburants, j’ai fait des projets alimentaires. […] Il y a beaucoup de choses à faire, mais qui ne sont pas poussées assez loin», a-t-il lancé en entrevue téléphonique.

D’ailleurs, il croit qu’il faut bien planifier et bien structurer la transition énergétique. Il ne serait pas réaliste de tout couper du jour au lendemain. «Si, demain matin, il n’y a plus de pétrole, plus de voiture, plus d’ambulance, plus de camion de pompier, vous n’avez plus rien. Tout le monde est à pied. En milieu rural c’est important d’avoir des ressources énergétiques pour assurer les services essentiels.»

L’aspirant candidat souligne être sensible à toute la question de l’agriculture et les enjeux qui préoccupent les cultivateurs de la région. Il plaide, entre autres, pour le maintien de la gestion de l’offre.

Il mentionne également que tout le milieu agricole a son importance à jouer dans le domaine environnemental. «C’est important pour eux. Ils vivent avec l’environnement. C’est sûr qu’il va y avoir des changements et des ajustements à faire. Ce qui me déçoit un peu actuellement, c’est qu’on met l’accent sur l’auto électrique pendant que les tracteurs et les camions fonctionnent encore au diésel. Ils ont besoin de bons tracteurs pour travailler leurs terres. Il va falloir sortir des modèles électriques un moment donné.»

Reconstruction

Ghislain Daigle assure la présidence de l’association de circonscription de Lévis-Lotbinière depuis octobre 2018. «J’ai remis en marche et organisé la machine. J’ai un exécutif. On monte la machine pour travailler. […] Je suis revenu à mes anciennes amours. J’ai vu que les gens s’impliquaient plus ou moins. Quand on a un parti politique, il faut le faire marcher [le bureau de circonscription] puisque c’est la façon dont les députés s’informent de ce qui se passe dans le comté. S’il n’y a personne autour de nous, on ne va pas très loin.»

La date de l’assemblée d’investiture des libéraux dans Lévis-Lotbinière n’est pas encore connue.

Ghislain Daigle a été maire de Saint-Antoine-de-Tilly de 2009 à 2013. Il a brigué de nouveau les suffrages lors de l’élection municipale de 2017.

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...