(Crédit photo : Conseil de bassin versant de la rivière Etchemin)

ENVIRONNEMENT. Avec l’arrivée des beaux jours, les organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches ont repris leur lutte à la berce du Caucase. Les neuf organismes, dont l’OBV de la zone du Chêne, demandent l’aide de la population afin de signaler la présence de la plante.

La berce du Caucase est une plante envahissante et toxique. Elle peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur, avoir des feuilles qui peuvent atteindre 1,5 m de largeur et 3 m de longueur. Les fleurs blanches poussent sur une même tige et forment des ombrelles de 25 à 50 cm de diamètre. Elle a été importée en Amérique du Nord pour ces caractéristiques, mais s’est rapidement répandue hors des limites des jardins où elle a été plantée.

On la retrouve principalement dans les secteurs frais et humides comme les berges des cours d’eau ou les abords des routes. Cependant, elle peut croître à n’importe quel endroit comme dans les champs ou les boisés

«C’est un moment critique dans la lutte, parce qu’on doit éliminer dès maintenant les plants matures qui produisent des fleurs», a expliqué le chef de l’équipe régionale d’intervention du projet d’offensive, Mathieu Provost.

Au mois d’août, les fleurs se transformeront en graines qui tomberont au sol ou dans les cours d’eau. Elles peuvent dormir plusieurs années avant de pousser et de faire des fleurs.

La sève de la berce du Caucase possède des toxines qui sont activées par la lumière. Elle peut provoquer de graves brûlures à la peau. La plante menace également la biodiversité de l’environnement.

Pour signaler la présence de berce du Caucase : 581 224-6671.

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...