Une centaine de personnes s’est réunie au Domaine du Radar pour souligner le 1er anniversaire de mise en service du Parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉNERGIE. Pattern Energy et Investissement PSP ont célébré, le 18 juillet, le premier anniversaire de la mise en service du Parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. Pour l’occasion, ils ont invité les propriétaires des terrains avoisinants, leurs partenaires et les élus à souligner l’événement sur le toit du mont Sainte-Marguerite, au bunker du Domaine du Radar.

«Il reste encore beaucoup de défis pour l’équipe d’opération. Il y a toujours une période d’adaptation autant sur le plan technique, avec l’équipe d’entretien, que sur le plan de la communauté qui voit pour la première fois des pales qui tournent près d’eux. Fêter le premier anniversaire constitue en soi une preuve que le projet fonctionne comme prévu, en harmonie avec la communauté», a indiqué William Shemie de Pattern Energy.

Pour la municipalité de Saint-Sylvestre, a souligné le maire Mario Grenier,l’implantation et la mise en service du parc éolien permettent d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens.

«Il faut voir le vent comme une grande richesse. […] Ce projet va donner un souffle de vie économique pour notre petite communauté. J’espère être en mesure de faire croître notre parc industriel, poursuivre notre développement résidentiel, améliorer nos infrastructures et nos ressources.»

Cette opinion est partagée par les maires de Saint-Séverin, Jean-Paul Cloutier et de Sacré-Cœur-de-Jésus, Guy Roy. Les trois municipalités reçoivent des redevances annuelles totalisant 775 000 $. Par ailleurs, Guy Roy a mis l'accent sur l’esprit de collaboration qui a mené à l’aboutissement du projet.

«Nous sommes dans de petits milieux. C’est déjà difficile de rassembler nos gens pour de petits projets pour nos milieux. Là, on avait le défi d’être trois municipalités différentes qui ne se connaissaient pas beaucoup dans trois MRC. C’était un défi au niveau municipal, mais aussi pour les gens qui devaient avoir confiance en l’équipe qui a développé le projet.»

Le Parc éolien du Mont Sainte-Marguerite a été mis en service au printemps 2018. Situé sur les territoires de Saint-Sylvestre, Saint-Severin et Sacré-Cœur-de-Jésus, il est exploité selon les termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité de 25 ans conclu avec Hydro-Québec Distribution. L’installation qui compte 46 éoliennes doit fournir 147,2 MW, à 6,3 cents du kilowatt heure, ce qui représente suffisamment d’énergie pour alimenter annuellement près de 28 000 foyers québécois.

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...