(Crédit photo: Archives)

BILAN. Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Lotbinière a récemment rendu public le rapport annuel de ses activités et de celles de la Sûreté du Québec sur le territoire, couvrant la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. En regard de ses priorités locales d’action en matière de sécurité routière, de règlements municipaux et d’événements criminels, le CSP dresse un bilan, somme toute, positif de la dernière année.

Par Émilie Pelletier – Collaboration spéciale

Les priorités annuelles sont déterminées, comme l’explique le président du CSP, Mario Grenier, dans l’optique «qu’il y a toujours place à l’amélioration». «Le CSP entend poursuivre son étroite collaboration avec la Sûreté du Québec, de façon à créer les conditions propices à une saine qualité de vie dans notre milieu», ajoute-t-il.

Sécurité routière

Les policiers et le comité de sécurité routière ont été présents, comme le témoigne le rapport, pour intervenir dans les municipalités, à plus de 1000 reprises afin de surveiller les causes de vitesse et plus de 150 fois concernant l’absence du port de la ceinture de sécurité.*

Avec la légalisation du cannabis en octobre 2018, M. Grenier affirme que les interventions dans les causes d’alcool et de drogues au volant s’inscrivaient dans les priorités de la Sûreté du Québec. Ainsi, le rapport indique 85 activités, au cours desquelles près de 2200 conducteurs ont été interpelés.

Parmi le lot, 57 interventions ont été réalisées en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies. Il s’agit de la première année, en 5 ans, où les données relatives à cette infraction sont en hausse. «La surveillance de la consommation de cannabis est prise au sérieux, les policiers de la Capitale-Nationale auront des formations pour être en mesure de détecter la prise de cette drogue, autrement que par l’odeur», précise-t-il, en soutenant que la sensibilisation dans les écoles continue d’être importante.

En matière de collisions, 825 sont survenues sur le territoire en 2018-2019, contrairement à 691 l’année précédente. Ce nombre comprend en effet les collisions mortelles, avec blessés graves ou légers, les autres collisions avec blessés, ainsi que les collisions matérielles. «Le bilan des collisions de l’année courante accuse un recul significatif par rapport aux années antérieures. La variation la plus importante se situe au niveau des collisions avec blessés légers qui affichent une augmentation de 77 collisions par rapport à l’année précédente», explique-t-on dans le rapport.

Les quatre collisions mortelles sont quant à elles survenues dans les municipalités de Saint-Agapit, Sainte-Agathe, Sainte-Croix et Val-Alain, tandis que 11 collisions avec blessés graves ont eu lieu, dont deux à Saint-Gilles et deux autres à Val-Alain.

Criminalité

La Sûreté du Québec et le Comité de sécurité publique ont aussi déployé des effectifs tout au long de l’année pour contrôler le nombre de crimes qui se produisent sur le territoire. Sont alors distingués les crimes contre la personne et les crimes contre la propriété.

Au total, ce sont 164 crimes contre la personne qui ont été commis entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Cette donnée se situe au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Parmi ces crimes qui regroupent entre autres les agressions sexuelles et les infractions entraînant la mort, les voies de fait représentent la catégorie avec l’occurrence la plus élevée pour cette année, soit 85.

De leur côté, le nombre de crimes contre la propriété se situe dans la moyenne des dernières années, avec 345 événements survenus dans la MRC de Lotbinière. Ce sont les vols simples (98) et les méfaits (82) qui prédominent, au-dessus des vols de véhicules, les incendies criminels, les fraudes et les introductions par effraction, notamment.

 

*Depuis le mois de juin 2017, certains postes MRC ont été convertis en postes mixtes et gèrent désormais aussi le travail fait sur les autoroutes. Ce changement a pour conséquence d’ajouter les statistiques autoroutières à même celles de la MRC et donc d’affecter possiblement à la hausse les données statistiques.

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.