La Ronchonnerie de Lyster a remporté la première finale de la Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. La finale de la première Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire a eu lieu le 31 août dernier. L’événement, qui opposait deux équipes formées de travailleurs étrangers, s’est déroulé à Saint-Apollinaire et a permis de couronner l’équipe de la ferme la Ronchonnerie de Lyster grande gagnante de cette première édition.

«C’était du soccer de haut niveau», a lancé l’organisatrice du tournoi, Rosalie Cyr-Demers. La finale, qui opposait les équipes de Laflamme Portes et Fenêtres à celle de la ferme la Ronchonnerie, s’est conclue en tir de barrage. Après le temps réglementaire, le pointage était de 3-3.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, une cinquantaine de travailleurs saisonniers originaires du Mexique et du Guatemala réunis dans cinq équipes s'affrontaient dans des matchs amicaux.

La démarche était sérieuse, les parties jouées permettaient aux formations de cumuler des points et de progresser dans le classement général. Cela a mené à des éliminatoires et à la finale disputée le 31 août.

Intégration

L’idée de la La Copa de Futbol Willy y Rosa a germé en février dernier dans la tête de Rosalie Cyr Demers et de son conjoint William. La responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer souhaitait offrir à ces travailleurs saisonniers une façon originale de s’intégrer dans la communauté en pratiquant un sport qu’ils connaissent et apprécient, dans un environnement sain.

«L’idée, c’est de les intégrer à l’extérieur de l’entreprise. Même s’ils viennent ici pour travailler, c’est important qu’ils aient de saines habitudes de vie. Ils ne peuvent pas uniquement travailler. […] Pourquoi ça me tient à cœur ? Je baigne dans ce milieu depuis plus ou moins trois ans (son conjoint est originaire du Guatemala). Je vois que la fin de semaine, pour beaucoup d’entre eux, c’est l’alcool et l’ennui qui l’emporte et même s’ils sont de supers bons papas», a-t-elle constaté.

L’an prochain, il y aura une seconde édition de La Copa de Futbol Willy y Rosa et elle souhaite accueillir plus de joueurs et d’équipes. Ainsi, elle invite les employeurs de la région à prendre contact avec elle. On peut la joindre au rosalie.cyr.demers@gmail.com

 

 

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.