La promotion de l’autocueillette est en vedette de la campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches. (Crédit photo : Courtoisie)

RÉCOLTES. Une dizaine d’entreprises de la MRC de Lotbinière sont au nombre des 32 de la Chaudière-Appalaches qui participent à la campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches. L’événement, qui en est à sa quatrième année, se tiendra jusqu’au 31 octobre.

Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches réunie des entreprises des régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny pour faire la promotion de l’autocueillette automnale.

«Cette année, on a une belle grappe d’entreprises et l’objectif, c’est de démontrer toute l’étendue de l’offre aux citoyens», a expliqué la conseillère en développement touristique au CLD de Lotbinière, Pascale Lemay. Elle indique que plusieurs fruits et légumes arriveront à maturité pendant cette période de deux mois, dont les bleuets, les framboises, les courges, les citrouilles, les pommes, les poires et les raisins.

«Ça permet de donner une plateforme de visibilité très intéressante. C’est important de travailler ensemble, les municipalités et les MRC, plutôt que de façon individuelle, a ajouté Mme Lemay. On essaie de ne pas faire uniquement découvrir nos attraits à nous, mais aussi ceux à proximité parce que souvent les visiteurs ce sont des excursionnistes d’une journée.»

Les entreprises participantes n’ont pas été difficiles à convaincre, a poursuivi Mme Lemay. Six d’entre elles sont présentes depuis la première édition : la Cidrerie Saint-Antoine, le Domaine À l’Orée du Bois, le Verger de la Falaise, le Verger de Tilly, la Ferme la Rosée du Matin et La Charloise.

La campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches n’est pas au calendrier de la programmation des mois Goûtez Lotbinière. Cependant, affirme Mme Lemay, il s’agit d’un «beau complément» à ces activités.

 

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

CORONAVIRUS. Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Enquête du BEI sur des événements survenus à Saint-Agapit: pas de poursuite déposée

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.