Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbrera son 40e anniversaire. (Crédit photo : Courtoisie)

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

Il y en aura pour tous les goûts pendant toute la durée du festival. Plusieurs activités familiales se dérouleront à l’extérieur de la grande salle.

La fête débutera officiellement le jeudi, en après-midi, avec le traditionnel gala d’amateurs. En soirée, après 15 ans d’absence, le bingo fera un retour, suivra la performance du groupe Les 2 de piques et la soirée se conclura, à 21h15, par la présentation d’un grand feu d’artifice organisé en collaboration avec la municipalité. Un artificier professionnel a même été engagé pour l’occasion.

Le départ du rallye pédestre dans les rues du village sera donné à 13h, le vendredi. Le chansonnier Fred Marois offrira un spectacle, à 16h, au bar La Girouette. Forts du succès rencontré pendant les dernières années, les organisateurs récidivent cette année avec le gala d’humour. Cette année, on retrouvera Réal Béland, Jean-Thomas Jobin et François Léveillé qui se succéderont sur la scène de la grande salle, à 20h30. Le Road Trip Country Band suivra pour conclure la soirée.

En avant-midi, le samedi, ce sera le rallye automobile. Le parcours d’une trentaine de kilomètres permettra aux participants de découvrir les paysages qui bordent Sainte-Agathe. Plus tard, dans la journée, la course de boîte à savon animera la rue Rouillard. Selon le nombre d’inscriptions, il pourrait y avoir différentes catégories d’âge.

Déjà, certaines activités affichent complet. C’est le cas du souper-spectacle du samedi soir avec le Boogie Wonder Band. Les quelque 300 places disponibles ont rapidement trouvé preneur. La soirée se terminera avec le High Five Cover Band. Ce spectacle sera ouvert à tous dès 21h30.

La dernière journée commencera par la grande messe country à l’église et sera suivie du défilé à 12h30. Les organisateurs promettent une belle surprise à ceux qui y assisteront. Le 40e Festival d’automne de Sainte-Agathe se clôturera par le souper méchoui et le tirage du Festival.

Salon des alcools

En nouveauté cette année, le Festival d’automne, en collaboration avec le Domaine Small, accueillera le premier Salon des alcools d’ici. L’activité réunira plusieurs producteurs d’alcool de Lotbinière et des environs. Le salon aura lieu au Domaine Small du 20 au 22 septembre.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation : https://festivalautomnesteagathe.com/.

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.