Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbrera son 40e anniversaire. (Crédit photo : Courtoisie)

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

Il y en aura pour tous les goûts pendant toute la durée du festival. Plusieurs activités familiales se dérouleront à l’extérieur de la grande salle.

La fête débutera officiellement le jeudi, en après-midi, avec le traditionnel gala d’amateurs. En soirée, après 15 ans d’absence, le bingo fera un retour, suivra la performance du groupe Les 2 de piques et la soirée se conclura, à 21h15, par la présentation d’un grand feu d’artifice organisé en collaboration avec la municipalité. Un artificier professionnel a même été engagé pour l’occasion.

Le départ du rallye pédestre dans les rues du village sera donné à 13h, le vendredi. Le chansonnier Fred Marois offrira un spectacle, à 16h, au bar La Girouette. Forts du succès rencontré pendant les dernières années, les organisateurs récidivent cette année avec le gala d’humour. Cette année, on retrouvera Réal Béland, Jean-Thomas Jobin et François Léveillé qui se succéderont sur la scène de la grande salle, à 20h30. Le Road Trip Country Band suivra pour conclure la soirée.

En avant-midi, le samedi, ce sera le rallye automobile. Le parcours d’une trentaine de kilomètres permettra aux participants de découvrir les paysages qui bordent Sainte-Agathe. Plus tard, dans la journée, la course de boîte à savon animera la rue Rouillard. Selon le nombre d’inscriptions, il pourrait y avoir différentes catégories d’âge.

Déjà, certaines activités affichent complet. C’est le cas du souper-spectacle du samedi soir avec le Boogie Wonder Band. Les quelque 300 places disponibles ont rapidement trouvé preneur. La soirée se terminera avec le High Five Cover Band. Ce spectacle sera ouvert à tous dès 21h30.

La dernière journée commencera par la grande messe country à l’église et sera suivie du défilé à 12h30. Les organisateurs promettent une belle surprise à ceux qui y assisteront. Le 40e Festival d’automne de Sainte-Agathe se clôturera par le souper méchoui et le tirage du Festival.

Salon des alcools

En nouveauté cette année, le Festival d’automne, en collaboration avec le Domaine Small, accueillera le premier Salon des alcools d’ici. L’activité réunira plusieurs producteurs d’alcool de Lotbinière et des environs. Le salon aura lieu au Domaine Small du 20 au 22 septembre.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation : https://festivalautomnesteagathe.com/.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Marc Fontaine veut changer les choses

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Un nouveau candidat vert pour Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Le Parti vert du Canada a désigné le candidat qui portera les couleurs du parti dans Lévis-Lotbinière. Il s’agit de Patrick Kerr.

Nouveaux diplômés

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière a souligné le travail des 32 finissants de son Programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 septembre dernier.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Jacques Gourde lance sa campagne

ÉLECTIONS. Le candidat conservateur de Lévis-Lotbinière aux prochaines élections et député sortant, Jacques Gourde, a officiellement lancé sa campagne. Dans une première communication aux médias, il a rappelé les engagements phares de sa formation politique.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.