High Valley sera en spectacle le samedi. (Crédit photo : Courtoisie)

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

C’est au Québécois Matt Lang que les organisateurs ont confié la tâche d’ouvrir les festivités. Il s’agit d’un retour sur la scène de Saint-Agapit pour celui qui avait assuré la première partie de Brett Kissel en 2018.

«Nous sommes très fiers d’avoir participé à son ascension sur la scène canadienne de la musique country et Matt mérite amplement le succès qu’il connaît en ce moment. C’est un gars acharné, comme nous, et c’est comme si nous nous offrions des retrouvailles avec un bon ami», s’est enthousiasmé le cofondateur du festival, Guillaume Laflamme.

Depuis sa première apparition au Festival, l’artiste a fait du chemin notamment en remportant le concours Top of the country de SiriusXM avec sa pièce Better When I Drink.

Jason Benoît, Kelsy Mayne et Manny Blu complètent la programmation de cette première journée de festivité.

Le lendemain, Madeline Merlo, Five Roses et Phil G. Smith réchaufferont les planches pour le duo canadien High Valley. Les frères Rempel ont vu leur carrière passer à la vitesse supérieure après le succès de leur premier album Dear Life en 2016. Depuis, ils ont reçu deux nominations consécutives au Academy of Country Music Awards dans la catégorie du nouveau duo ou groupe vocal de l’année.

Enfin, la fermeture du Festival a été confiée à Granger Smith. Rappelons qu'il avait dû annuler sa présence à la toute dernière minute l’année dernière en raison du décès tragique de son fils. Il s’agira du premier spectacle de Smith en terre québécoise. «Pour un artiste proche de ses fans comme Granger Smith, ça ne pouvait pas se passer autrement. Il fallait reprendre le rendez-vous manqué», a mentionné Guillaume Laflamme.

Mackenzie Porter, Sons of Daughters et Owen Barney assureront la première partie.

Relève

«Nous sommes fiers de la relève au Québec, et c’est très important pour nous de participer activement à sa réussite en lui offrant l’occasion de se produire en spectacle devant nos festivaliers, qui sont des fans finis de musique country. C’est pour cette raison que nous lançons cette année le concours de la relève, qui donnera à des artistes en tout début de carrière une chance de jouer dans un environnement professionnel », a expliqué Sébastien Lemay, cofondateur de l’événement.

La période d'inscription sera mise en branle en mars prochain et les gagnants seront dévoilés à la fin du mois de mai. Tous les détails seront dévoilés sur la page Facebook et le site Internet du Festival.

Rappelons que les laissez-passer pour trois jours sont actuellement en prévente.

 

 

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Saint-Édouard veut lancer un mouvement de solidarité

SOCIÉTÉ. Dans le cadre du Défi Santé, la municipalité de Saint-Édouard avait organisé différentes activités de groupe tous les samedis du mois d’avril afin de faire bouger la population. Cependant, l’interdiction de tenir des rassemblements extérieurs et intérieurs l’a obligée à revoir ses plans. Les citoyens seront plutôt appelés à décorer leur résidence d’arcs-en-ciel.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.