(Crédit photo: Courtoisie)

SPORT. Même s’il n’a pas atteint les finales de la coupe du monde de snowboard cross les 25 et 26 janvier derniers, à Big White en Colombie-Britannique, l’Apollinairois Anthony Gervais-Marcoux se dit très satisfait des résultats qu’il a obtenus. À sa première coupe du monde en carrière, l’athlète âgé de 18 ans a pointé aux 43e et 48e rangs.

Si pour certains ces résultats peuvent paraitre décevants, Anthony Gervais-Marcoux, lui, n’y voit que du positif.

«Mon but premier de cette expérience-là ce n’était pas de faire des résultats, mais d’apprendre et de prendre de l’expérience. J’ai pu voir ce qu’était la vie en coupe du monde et je l’ai très bien vécu. Je suis très content de mes résultats en fin de compte. C’est sûr et certain que si j'avais eu podium ou fait la finale ç'aurait été le fun, mais je pense que ce n’est pas ça qui compte le plus, mais l’expérience que j’ai acquise», a lancé le jeune homme en entrevue téléphonique.

Contrairement au circuit NorAm, qui réunit uniquement des athlètes du Canada et des États-Unis, la coupe du monde rassemble les meilleurs planchistes de tous les pays du monde. «En termes d’expérience, j’ai pu courser contre des gens qui sont plus forts que moi. J’ai pu voir mes forces et mes faiblesses», a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, ces deux courses lui ont permis de constater quel était son niveau d'entraînement par rapport aux meilleurs de son sport. Et, il s'en tire bien. «Ça me donne beaucoup de motivation pour le circuit NorAM.»

Anthony Gervais-Marcoux indique qu’il ne sait pas s’il prendra part à une nouvelle étape du circuit de la coupe du monde. Tout dépendra de ses résultats sur la scène nord-américaine. D’ailleurs, il croit être en mesure de bien performer cette année. Il compte bien participer à chacune des courses inscrites au calendrier.

Rappelons que l’année dernière, Anthony Gervais-Marcoux avait remporté le championnat canadien junior et s’était classé septième chez les séniors.

Coupe NorAm

Anthony Gervais-Marcoux a pris part à la première course du circuit NorAm qui se déroulait à Big White, en Colombie-Britannique, les 30 et 31 janvier derniers. Lors de l’une de ses deux courses, l’athlète a même réussi à se hisser dans le top 10.

Lors de la descente du 31 janvier, Anthony a obtenu la septième place et ainsi réaliser la deuxième meilleure performance canadienne. Le Beauceron Éliot Grondin a terminé au pied du podium, en quatrième position.

La course du 30 janvier a permis au planchiste de prendre le pouls de la compétition. Il l’a complétée au 23e rang.

 

 

 

 

Les plus lus

IGA Marché Veilleux de Saint-Apollinaire vendu

ÉCONOMIE. Une importante transaction est survenue récemment dans le monde de l’alimentation. Selon ce que rapporte le Beauce Média, la famille Veilleux s’est départie de deux de ses trois épiceries, dont celle de Saint-Apollinaire.

Un plan ambitieux pour le transport en commun

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière voit grand pour le développement de son service de transport en commun. D'ici quelques années, la ligne actuelle de l’Express vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux institutions d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région.

Un nouveau maire à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont donné un nouveau maire. Le 30 octobre, ils ont élu Richard Bellemare.

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Apprendre la langue de son refuge

SOCIÉTÉ. Depuis le 30 mai, la MRC de Lotbinière a accueilli au moins 37 Ukrainiens sur son territoire. Si certains sont partis vers d’autres régions, d’autres habitent toujours dans la MRC, principalement à Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly. En plus de s’adapter à un nouveau mode de vie et intégrer le marché du travail, ils doivent aussi apprendre le français. C’est le cas de Tamara, une...

Nomination d’un directeur adjoint au CEC de Lotbinière

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford poursuit sa promesse de s’engager davantage dans la MRC de Lotbinière. L’organisation vient de nommer Pascal Binet comme directeur adjoint des études et responsable de la gestion du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, à Saint-Agapit.