(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Le premier appel est entré vers 11h20 pour un incendie dans une ferme située au 1 313, Bois de l’Ail, à Saint-Flavien. Les pompiers de Dosquet et Joly ont d’abord été appelés en renfort. Saint-Agapit est également venu prêter main-forte puisque le secteur n’était pas desservi par le réseau de bornes d’incendie.

«À notre arrivée, le feu sortait déjà du toit. Nous avons pu sauver un bâtiment situé derrière l’édifice en feu ainsi qu’un autre qui se trouvait à sa gauche. Environ 70 vaches ont péri dans le brasier et les pertes sont évaluées à 1 M$», a mentionné le directeur du Service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

Actuellement, la cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais l’hypothèse du geste criminel a été écartée. L’intervention a été complétée vers 16h05.

Camion en flammes

Pendant ce temps, vers 15h20, un second appel est entré à la centrale pour un camion en flammes sur l’autoroute 20 en direction Est à la hauteur du kilomètre 283, à Issoudun.

«Puisque nous étions encore à Saint-Flavien, j’ai envoyé notre camion-citerne et je venais de libérer Joly et Dosquet pour qu’ils puissent se rendre sur les lieux. J’ai également demandé l’entraide à Saint-Apollinaire qui a envoyé deux camions», a rajouté M. Rousseau.

Le camionneur ne transportait pas de matières dangereuses, seulement de l’huile végétale et du sirop d’érable. Malgré tout, l’incendie qui était spectaculaire. Il a été causé par la roue de secours située sous la remorque qui a frotté sur l’asphalte. Un réservoir de diésel était à proximité et a alimenté le feu.

Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident.

L’autoroute 20 a été fermée dans les deux directions, pendant un moment, lors de l’intervention qui s’est conclue vers 18h05.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.