(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Le premier appel est entré vers 11h20 pour un incendie dans une ferme située au 1 313, Bois de l’Ail, à Saint-Flavien. Les pompiers de Dosquet et Joly ont d’abord été appelés en renfort. Saint-Agapit est également venu prêter main-forte puisque le secteur n’était pas desservi par le réseau de bornes d’incendie.

«À notre arrivée, le feu sortait déjà du toit. Nous avons pu sauver un bâtiment situé derrière l’édifice en feu ainsi qu’un autre qui se trouvait à sa gauche. Environ 70 vaches ont péri dans le brasier et les pertes sont évaluées à 1 M$», a mentionné le directeur du Service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

Actuellement, la cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais l’hypothèse du geste criminel a été écartée. L’intervention a été complétée vers 16h05.

Camion en flammes

Pendant ce temps, vers 15h20, un second appel est entré à la centrale pour un camion en flammes sur l’autoroute 20 en direction Est à la hauteur du kilomètre 283, à Issoudun.

«Puisque nous étions encore à Saint-Flavien, j’ai envoyé notre camion-citerne et je venais de libérer Joly et Dosquet pour qu’ils puissent se rendre sur les lieux. J’ai également demandé l’entraide à Saint-Apollinaire qui a envoyé deux camions», a rajouté M. Rousseau.

Le camionneur ne transportait pas de matières dangereuses, seulement de l’huile végétale et du sirop d’érable. Malgré tout, l’incendie qui était spectaculaire. Il a été causé par la roue de secours située sous la remorque qui a frotté sur l’asphalte. Un réservoir de diésel était à proximité et a alimenté le feu.

Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident.

L’autoroute 20 a été fermée dans les deux directions, pendant un moment, lors de l’intervention qui s’est conclue vers 18h05.

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.