(Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Les gens de la MRC de Lotbinière qui éprouveront des problèmes de santé mentale en raison de la crise provoquée par la COVID-19 ne seront pas laissés à eux-mêmes. Malgré les différentes politiques de confinement imposées par le gouvernement, L’Oasis de Lotbinière maintien une offre de services pour ceux qui en auraient besoin.

«C’est important de s’écouter. Si vous ne vous sentez pas bien, n’attendez pas d’être au bout du rouleau pour demander de l’aide. Il y a beaucoup de services qui, malgré la crise, restent actifs. Nous, à L’Oasis, on est là. Les gens peuvent nous contacter et nous offrirons du soutien et de l’aide. Nous pouvons aussi référer les gens vers le CLSC ou les lignes d’écoute, selon les besoins», a lancé la directrice générale de L’Oasis de Lotbinière, Édith Lambert.

L’isolement, la peur de perdre son emploi, la peur de ne pas arriver à payer son loyer ou son hypothèque, les difficultés financières, les conflits dans le couple, les tensions avec les enfants sont autant de raisons qui s’additionnent et rendent l’ensemble de la population vulnérable à l’apparition ou à l’amplification des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.

«Notre sentiment de sécurité est défaillant. Nous sommes limités dans notre liberté d’action. Présentement, tout le monde vit un déséquilibre. […] En ce moment, il y a des gens dont la vie est sur le point de basculer», a rappelé Mme Lambert.

Les défis sont encore plus grands, a-t-elle ajouté, pour ceux qui dépendent de l’aide sociale. Ils n’ont pas suffisamment d’argent pour faire des réserves de nourriture, ils n’ont pas de voiture pour aller chercher leur aide alimentaire, ce qui les place dans un état de grande vulnérabilité.

Prendre soin de soi

À l’instar d’Horacio Arruda et de François Legault, Édith Lambert insiste sur l’importance de sortir à l’extérieur et de prendre des marches. «Aller prendre l’air, faire un peu d’exercice, c’est quelque chose qui aide à la santé mentale. Ça calme l’esprit.»

Ceux qui auraient besoin d’aide peuvent également faire appel à leur réseau de connaissances, que ce soit de la famille ou des amis. «C’est important de nommer ses émotions. Si elles sont refoulées, ça crée des difficultés plus importantes.»

Aide pour tous

L’Oasis de Lotbinière compte un peu plus d’une centaine de membres. Un suivi téléphonique régulier est effectué auprès d’eux, a assuré Mme Lambert. Cependant, les services de l’organisme sont ouverts à tous les citoyens de la MRC de Lotbinière qui en manifesteront le besoin.

«J’ai quatre intervenantes en santé mentale qui sont prête à écouter, aider et supporter les gens. Qu’ils n’hésitent pas à demander, c’est un service confidentiel. […] Nous travaillons de concert avec l’équipe en santé mentale du CLSC, on est capable d’aider les gens à se retrouver dans les services ou de faire directement une référence.»

Rappelons que depuis le début de la crise, le gouvernement du Québec incite les Québécois à faire appel à des ressources d’aide, s’ils ressentent de la détresse psychologique.

Il est possible de joindre un intervenant de l’Oasis de Lotbinière par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 16h, au 418 728-2085 #5 ou par courriel au oasisdelotbiniere@globetrotter.net.

En cas d’urgence, des ressources d’aide sont également disponibles en contactant le 811 ou le 1 866-APPELLE (277-3553).

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.