Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

ÉTUDIANT. Afin de soutenir les étudiants qui ont des difficultés financières en raison de la crise de la COVID-19, le gouvernement fédéral investira 9 G$ pour créer différents programmes d'aide destinés pour ces derniers. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en a fait l'annonce mercredi lors de son point de presse quotidien sur l'évolution de l'épidémie au pays.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Pour ce faire, Ottawa désira la création de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE).

Concrètement, elle permettra aux étudiants postsecondaires, qui ne sont pas capables de se trouver un emploi cet été, de recevoir 1 250 $ par mois, de mai jusqu'en septembre.

Pour ceux qui s'occupent d'une autre personne ou qui ont un handicap, ces étudiants aux études postsecondaires recevront plutôt 1 750 $ par mois pendant cette période.

La PCUE sera disponible pour les étudiants qui sont aux études en ce moment, qui iront à l'école en septembre ou qui ont obtenu un diplôme après décembre 2019. Versés par l'Agence du revenu du Canada (ARC), les paiements seront rétroactifs au 1er mai.

«On veut que les étudiants puissent payer leur loyer et leur épicerie», a notamment souligné M. Trudeau.

Notons toutefois que la création de la PCUE dépend de l'adoption d'une loi à la Chambre des communes.

Autres aides

Également, le premier ministre a annoncé qu'Ottawa doublera le montant des bourses d'études qu'il accordera pour 2020-2021. Au Québec, la somme sera transférée au gouvernement provincial qui pourra ainsi bonifier son programme d'aide financière aux études.

De plus, le gouvernement fédéral créera la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. L'initiative permettra aux étudiants qui font du bénévolat pour aider la société canadienne à combattre la COVID-19 pourront recevoir de 1 000 $ à 5 000 $.

Aussi, Ottawa créera 76 000 emplois supplémentaires pour des jeunes dans des secteurs «qui ont besoin d'un coup de main ou qui contribuent à la lutte contre la COVID-19».

Enfin, le gouvernement fédéral entend investir 291 M$ pour prolonger de trois à quatre mois les bourses et les subventions d'étudiants qui font de la recherche.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.