(Crédit photo : Archives)

TRANSPORTS. Six bornes de recharge pour les voitures électriques seront déployées au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC de Lotbinière par le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA). C'est ce qui a été confirmé aux élus lors de la plus récente séance du conseil des maires.

Ainsi, on retrouvera ces installations à Saint-Gilles, Sainte-Croix, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Leclercville et Joly. Ces sites ont été sélectionnés afin d’obtenir une meilleure répartition de ces équipements sur tout le territoire. Déjà, on en retrouve à Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Laurier-Station.

En janvier dernier, le CRECA avait annoncé l’installation de 50 bornes de recharge lente (trois heures pour une recharge complète) et d'une borne de recharge rapide (dans la MRC de Bellechasse) pour les voitures électriques sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisme a bénéficié d’une aide financière de 266 622 $, provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions, pour concrétiser ce projet.

Parallèlement aux bornes qui seront installées par le CRECA, la MRC de Lotbinière travaille aussi sur un projet d’implantation de bornes à recharge rapide sur le territoire.

«On travaille pour trouver des subventions afin que cela coûte le moins cher possible. […] Il faudra peut-être obtenir une contribution de la municipalité locale, c’est pour cette raison que nous recherchons des subventions, afin de réduire le coût pour les municipalités intéressées», a fait savoir le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Ce projet s’adressera autant aux municipalités qui n’ont pas de borne sur leur territoire qu’à celles qui en recevront une du CRECA.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Garage détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un garage résidentiel situé à Laurier-Station a complètement été détruit par les flammes dans l’après-midi du 20 janvier.

COVID-19 : hausse importante des nouveaux cas dans la région

Selon le bilan des données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 178 nouveaux cas infectés au coronavirus ont été décelés en Chaudière-Appalaches et 4 nouveaux décès reliés à la maladie ont malheureusement été enregistrés, ce 5 janvier.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 127 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus bilan portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) le 4 janvier, 127 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris le 3 janvier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un autre décès provoqué par la maladie a été enregistré dans la région.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Poussières noires : Saint-Flavien veut la création d’un comité intersectoriel

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Flavien veut faire la lumière sur les épisodes de poussières noires survenues dans les derniers mois sur son territoire et à Laurier-Station. Elle a fait savoir, le 11 janvier, qu’elle souhaitait la création d’un comité intersectoriel qui réunirait les différents intervenants impliqués.

Une autre journée sous la barre des 130 cas

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) portant sur l'évolution de la pandémie, 122 nouveaux cas ont été recensés dans les 24 dernières heures.