TRANSPORTS. Six bornes de recharge pour les voitures électriques seront déployées au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC de Lotbinière par le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA). C'est ce qui a été confirmé aux élus lors de la plus récente séance du conseil des maires.
Ainsi, on retrouvera ces installations à Saint-Gilles, Sainte-Croix, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Leclercville et Joly. Ces sites ont été sélectionnés afin d’obtenir une meilleure répartition de ces équipements sur tout le territoire. Déjà, on en retrouve à Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Laurier-Station.
En janvier dernier, le CRECA avait annoncé l’installation de 50 bornes de recharge lente (trois heures pour une recharge complète) et d'une borne de recharge rapide (dans la MRC de Bellechasse) pour les voitures électriques sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisme a bénéficié d’une aide financière de 266 622 $, provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions, pour concrétiser ce projet.
Parallèlement aux bornes qui seront installées par le CRECA, la MRC de Lotbinière travaille aussi sur un projet d’implantation de bornes à recharge rapide sur le territoire.
«On travaille pour trouver des subventions afin que cela coûte le moins cher possible. […] Il faudra peut-être obtenir une contribution de la municipalité locale, c’est pour cette raison que nous recherchons des subventions, afin de réduire le coût pour les municipalités intéressées», a fait savoir le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.
Ce projet s’adressera autant aux municipalités qui n’ont pas de borne sur leur territoire qu’à celles qui en recevront une du CRECA.