(Crédit photo : Archives)

TRANSPORTS. Six bornes de recharge pour les voitures électriques seront déployées au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC de Lotbinière par le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA). C'est ce qui a été confirmé aux élus lors de la plus récente séance du conseil des maires.

Ainsi, on retrouvera ces installations à Saint-Gilles, Sainte-Croix, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Leclercville et Joly. Ces sites ont été sélectionnés afin d’obtenir une meilleure répartition de ces équipements sur tout le territoire. Déjà, on en retrouve à Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Laurier-Station.

En janvier dernier, le CRECA avait annoncé l’installation de 50 bornes de recharge lente (trois heures pour une recharge complète) et d'une borne de recharge rapide (dans la MRC de Bellechasse) pour les voitures électriques sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisme a bénéficié d’une aide financière de 266 622 $, provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions, pour concrétiser ce projet.

Parallèlement aux bornes qui seront installées par le CRECA, la MRC de Lotbinière travaille aussi sur un projet d’implantation de bornes à recharge rapide sur le territoire.

«On travaille pour trouver des subventions afin que cela coûte le moins cher possible. […] Il faudra peut-être obtenir une contribution de la municipalité locale, c’est pour cette raison que nous recherchons des subventions, afin de réduire le coût pour les municipalités intéressées», a fait savoir le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Ce projet s’adressera autant aux municipalités qui n’ont pas de borne sur leur territoire qu’à celles qui en recevront une du CRECA.

 

 

 

 

Les plus lus

Dons de terrains à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le marché résidentiel hypercompétitif actuel ne favorise pas les premiers acheteurs et ceux qui ne peuvent pas faire de surenchère sur une maison. C’est avec cette idée en tête que la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain a récemment lancé son programme de don de terrains.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

Violent incendie de ferme à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de bêtes a péri dans un incendie de ferme survenu en fin de soirée le 11 mai, à Saint-Agapit.

Normand Côté officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.

De généreux Apollinairois

SOCIÉTÉ. Touchés par la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, trois Apollinairois ont uni leurs forces pour trouver des familles d’accueil dans la municipalité afin d’héberger des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont recruté six familles et en recherchent d’autres puisque les premiers Ukrainiens devraient arriver sous peu.

Hockey junior AA : le Model sacré champion

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a complété son parcours en séries éliminatoires en ayant le meilleur sur le Boutin Express de Plessisville lors des matchs cinq et six de la série finale de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Après plus d’une décennie sans remporte les honneurs de la ligue, le Model a gagné l’ultime match devant ses partisans, à Saint-Agapit, le 23 avril dernier.

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

Saint-Narcisse: Michel Barrette porte-parole de la fin de semaine d’époque

SOCIÉTÉ. Les fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage se poursuivront du 20 au 22 mai prochains avec la Fin de semaine d’époque. Pour l’occasion, le comité organisateur a réussi à recruter un porte-parole de taille, l’humoriste et comédien Michel Barrette.

Un revers en cour pour le RCSCCBE

SOCIÉTÉ. Le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE) a échoué dans sa tentative de faire suspendre temporairement le nouveau règlement encadrant l’exploitation de la piste de course. Le juge Pierre Ouellet, de la Cour supérieure du Québec, a rendu sa décision le 4 mai dernier.

Ouvrir sa maison à des Ukrainiens

SOCIÉTÉ. Une famille ukrainienne pourrait bientôt trouver refuge à Leclercville. Citoyen engagé, Normand Beaudet partage son temps entre Blainville et Leclercville. Propriétaire d’une résidence dans chacune des municipalités, il trouvait approprié d’offrir un toit à une famille qui a fui l'Ukraine. C’est Leclercville qu'elle a choisi comme terre d’accueil et elle devrait arriver prochainement.