(Crédit photo : Archives)

FAITS DIVERS. Un incendie majeur survenu le 9 juillet, en après-midi, dans une ferme de Saint-Agapit a nécessité l’intervention de plus de 75 pompiers.

Les services d’urgence ont reçu un appel vers 15h pour un incendie qui s’est déclenché dans un bâtiment agricole d’une ferme laitière du rang Haut Paroisse. «Quand nous avons eu l’appel, l’embrasement était généralisé», a expliqué le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Agapit, Mathieu Bergeron.

Certains pompiers se trouvaient déjà à proximité de la ferme au moment de l’appel ce qui a permis de limiter les dégâts. «Nous avions un camion dans le coin de la carrière. On a été capable d’intervenir très rapidement ce qui a permis de sauver les bâtiments adjacents.»

Par ailleurs, sur les 150 bêtes, seulement 25 ont survécu. Elles se trouvaient à l’extérieur au moment où les flammes ont éclaté.

Des policiers et des ambulanciers ont également porté assistance aux sapeurs. «On a demandé aux ambulanciers d’installer un poste de commandement à proximité. Tous les pompiers qui revenaient du feu passaient dans les mains des ambulanciers afin de faire des vérifications médicales pour s’assurer qu’il ne faisait pas de coup de chaleur», a poursuivi M. Bergeron.

Selon Environnement Canada, à 15h, le mercure s’élevait à 29,7°C avec un facteur humidex de 38°C. Il a continué de grimper et il atteignait 30,5°C à 17h avec un facteur humidex de 39°C.

La thèse du geste criminel a été rapidement écartée, a expliqué M. Bergeron. L’incendie serait d’origine accidentelle.

L’intervention a nécessité l’assistance des pompiers de Laurier-Station, Joly, Dosquet, Saint-Apollinaire, Saint-Antoine-de-Tilly et de Saint-Gilles. De plus, d’autres services de la MRC ont été appelés à couvrir les territoires laissés à découvert par l’intervention.

Saint-Narcisse a couvert Saint-Gilles, Saint-Croix a couvert Laurier-Station et des pompiers de la Ville de Lévis ont été stationnés à la caserne de Saint-Apollinaire afin de couvrir Saint-Gilles, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 22h.

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.