(Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

Par voie de communiqué, la MRC de Lotbinière a rappelé que ces années d’implication venaient tout juste d’être soulignées lors d’une cérémonie intime tenue le 1er avril. M. Grenier avait reçu une œuvre d’art réalisé par une citoyenne de Saint-Sylvestre, Marie Jacques. L’œuvre intitulée La simple vie d’un homme relate humblement l’histoire d’une vie, des années florissantes aux années de sagesse. Un regard extérieur sur le passé d’un homme et d’une vie composée de saisons changeantes, de tournants, de décisions.

«Au-delà des grands accomplissements aux plans politique et professionnel, nous retiendrons de Mario qu‘il était un grand artisan de l’unité, un passionné, un homme de cœur, un rassembleur et un bâtisseur. Son passage à la MRC de Lotbinière nous marquera par les liens qu’il a su tisser depuis 1993. Son apport aura contribué pendant toutes ces années à l‘image que celle-ci s‘est donnée au fil du temps. À cet homme visionnaire qui aimait la vie profondément et comme il le disait si bien: merci, mon ami, tu nous manqueras!», a déclaré le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Mario Grenier était un homme qui se dévouait autant à son rôle d’élu municipal qu’à son travail en tant que propriétaire d’Alimentation Saint-Sylvestre où plusieurs personnes ont pu faire sa connaissance.

Sa passion incommensurable pour son travail, son dévouement envers sa communauté et son grand sourire communicateur ont marqué ceux qui l’ont côtoyé. «Mario était un ami, un partenaire, un collègue, toujours prêt à aider et à vouloir le bien du monde qui l’entoure», a confié, le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.  

Lors de la prochaine séance du conseil des maires, une minute de silence sera prise pour honorer la mémoire de M. Grenier.

 

 

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.