(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a souligné la Semaine nationale de l’Action communautaire autonome (SNACA). Dans le cadre de cette semaine, la CDC a réuni, le 19 octobre, une vingtaine de personnes d’une douzaine d’organisations du territoire au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire pour échanger sur les enjeux à venir dans le monde communautaire.

La SNACA «c’est la célébration du travail fait par les organismes communautaires. Il s’agit d’une semaine de reconnaissance pour souligner tout le travail accompli», a expliqué l’agente de liaison à la CDC, Florence Guay Picard.

En plus de discuter des prochaines actions à réaliser, la rencontre a aussi été l’occasion pour les membres de la CDC de parler de la relation entre le milieu communautaire et les élus. Une attention particulière a été portée au palier municipal en prévision des prochaines élections.

«Il apparait vraiment important de reconnaître le travail des organismes communautaires. Les liens entre les organismes et le communautaire c’est pour faire rayonner les organismes, les faire connaître auprès de la population pour donner aux gens envie de s’impliquer et de faire du bénévolat», a-t-elle poursuivi.

Dans ce contexte, les participants ont eu une présentation de l’outil Pour rallier. L’objectif de cette présentation est de faciliter la concertation et le développement des liens entre les deux milieux. De plus, des ateliers d’échanges ont aussi permis de recueillir différentes informations sur les liens qu’entretient le communautaire avec les élus.

«Nous avons déjà une bonne collaboration avec les élus. Nous avons retenu beaucoup de points positifs lors des ateliers en petit groupe. Dans les prochaines semaines, nous allons compiler les informations recueillies. L’un des plus grands défis qui se présenteront à nous dans les prochaines années sera de trouver la bonne façon de faire descendre l’information diffusée à la population», a soutenu Mme Guay Picard.

Rappelons que la mission de la CDC de Lotbinière est de regrouper les organismes communautaires offrant des services dans la MRC de Lotbinière et de s'assurer de leur participation au développement socioéconomique de leur milieu.

 

 

Les plus lus

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Accident tragique à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Le corps d’un homme de 43 ans originaire de la région de Portneuf a été retrouvé hier vers 11h, sur les berges à Sainte-Croix.

Meilleure reconnaissance demandée

SOCIÉTÉ. Les syndiqués du CPE l’Envol manifestaient en grand nombre ce matin à Sainte-Croix. Ils s’étaient rassemblés devant l’église le 4 novembre, dans le cadre de leur troisième journée de grève consécutive, pour dénoncer la lenteur dans les négociations avec le gouvernement.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Jean Lecours satisfait de sa campagne électorale

POLITIQUE. Le candidat à la mairie de Sainte-Croix et conseiller municipal sortant, Jean Lecours, a tracé le bilan de la campagne électorale actuelle. À moins d’une semaine du vote, il est positif et satisfait de la campagne qu’il a menée.