SOCIÉTÉ. Une semaine après l’adoption du règlement visant à encadrer les usages de la piste de course de Sainte-Croix les gestionnaires ont fait part de leur satisfaction face à l’entente. Dans une lettre transmise au Peuple Lotbinière le 13 janvier, Valérie Gingras et Guillaume Bergeron affirment «lever le drapeau blanc en guise de notre volonté à se conformer aux nouvelles exigences».
Les gestionnaires du Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway indiquent trouver très «sévère» le projet de règlement présenté au début du mois de janvier. «Nous acceptons de nous y conformer en guise de compromis entre nos intérêts et ceux des autres citoyens. Nous sommes conscients que la course n’est pas gagnée d’avance, mais il y a un dicton qui dit "laissez la chance au coureur"», ont-ils déclaré en réaffirmant leur intention de devenir un bon citoyen corporatif.
De plus, ils rappellent que le nouveau règlement qui, en principe, doit être adopté en février mettra un terme aux différents recours judiciaires en cours.
Mme Gingras et M. Bergeron expliquent qu’ils ont pris place à la table des négociations avec enthousiasme autant pour «admettre les lacunes du passé» ainsi que de «travailler ensemble vers des solutions pour l’avenir». Ils affirment s'être montrés à l’écoute et disponible à recevoir les recommandations émises par le nouveau maire. «Ces derniers étaient également réceptifs de nos préoccupations d’entreprise. La ronde des négociations n’aurait pas été complète sans l’avis et les perceptions du comité des citoyens.»
Afin que l'été 2022 se déroule sans problème, les gestionnaires ont aussi envoyé un message à leurs utilisateurs. Ils leur demandent de se conformer aux nouvelles exigences qui seront en place dès le début de la saison.
«Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt à garder notre site ouvert. Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de votre précieuse collaboration. Aucun écart ne sera permis même si vous êtes de bons clients, de bons amis, une connaissance et même un membre de notre famille. Le règlement peut être et doit être évolutif au fil des bons et des mauvais coups engendrés par notre circuit.»
Des projets
«Le dénouement que nous vivons en ce moment nous a permis de relancer nos anciens rêves et d’en réaliser peut-être des nouveaux. La saison 2022 sera empreinte de restructuration et d’investissements majeurs pour notre circuit.»
Ainsi, ils envisagent de faire, dès que les conditions météorologiques le permettront, des travaux d’asphaltage sur le circuit et diverses améliorations au site. De plus, les activités sur le site Internet seront relancées afin de promouvoir les activités, mais qui servira aussi à informer les citoyens de Sainte-Croix.
Enfin, les gestionnaires souhaitent qu’un équilibre soit trouvé pour «vivre en bon citoyen corporatif, mais qu’aussi on ne se sente jamais coupable de faire ce qui est bon pour notre entreprise.»