TRANSPORT. La MRC de Lotbinière voit grand pour le développement de son service de transport en commun. D'ici quelques années, la ligne actuelle de l’Express vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux institutions d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région.
À la colonne vertébrale du service qu’est l’Express vers Sainte-Foy, dont la fréquence sera augmentée, s’ajoutera un réseau local qui fera une boucle entre les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Laurier-Station. Dans l’une des deux directions, le circuit passerait par Issoudun. Une autre ligne relierait Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Saint-Gilles dans les deux directions.
Par ailleurs, les municipalités en périphérie du réseau local seraient desservies par un réseau de taxi-bus qui permettrait aux usagers de le rejoindre.
«L’année dernière, nous avions fait une étude origine-destination. Lorsque nous avons eu les données, on les a étudiées. L'étude nous a présenté les flux de déplacements, ce qui nous a permis de mettre en place un scénario comme ça. J’ai également consulté les municipalités et les administrations sur leurs besoins et sur leur vision du transport et de la mobilité dans leur milieu. Il y a eu beaucoup de travail derrière ce scénario», a expliqué le chargé de projet en transport de la MRC, Jonathan Bédard.
Puisque le projet en est encore à un stade embryonnaire, M. Bédard n’est pas en mesure de préciser un échéancier et un budget. Toutefois, il estime qu’il faudra au moins de 2 M$ à 3 M$ pour son développement. L’étude d’opportunité devrait être terminée d’ici la fin de l’année ou le début de 2023. Par la suite, la MRC pourra se pencher sur la mise en œuvre du projet.
Harmonisation des tarifs
L’harmonisation des tarifs avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STLévis) est l’un des grands enjeux du développement du transport collectif dans la MRC de Lotbinière.
«On ne veut pas que nos gens aient à acheter deux ou trois titres de transport pour circuler sur un autre territoire. Nous voulons que ce soit harmonisé», a soutenu M. Bédard. La MRC devra donc concentrer une partie de son travail à l’ajout de son service au titre métropolitain qui accepte déjà les usagers du Transport collectif de La Jacques-Cartier ainsi que celui de Côte-de-Beaupré - Île d’Orléans.
«Notre but, c’est de s’assurer que tout puisse connecter ensemble et que ce ne soit pas seulement les déplacements vers Québec ou Saint-Apollinaire qui soient priorisés, mais que peu importe d’où je pars dans la MRC, j’ai un accès facile dans un temps raisonnable à ce que j’ai besoin», a renchéri M. Bédard.
Enfin, M. Bédard est optimiste quant à la réalisation du projet, notamment parce qu’il a l’appui des élus.