Photo : Archives

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière voit grand pour le développement de son service de transport en commun. D'ici quelques années, la ligne actuelle de l’Express vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux institutions d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région.

À la colonne vertébrale du service qu’est l’Express vers Sainte-Foy, dont la fréquence sera augmentée, s’ajoutera un réseau local qui fera une boucle entre les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Laurier-Station. Dans l’une des deux directions, le circuit passerait par Issoudun. Une autre ligne relierait Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Saint-Gilles dans les deux directions.

Par ailleurs, les municipalités en périphérie du réseau local seraient desservies par un réseau de taxi-bus qui permettrait aux usagers de le rejoindre.

«L’année dernière, nous avions fait une étude origine-destination. Lorsque nous avons eu les données, on les a étudiées. L'étude nous a présenté les flux de déplacements, ce qui nous a permis de mettre en place un scénario comme ça. J’ai également consulté les municipalités et les administrations sur leurs besoins et sur leur vision du transport et de la mobilité dans leur milieu. Il y a eu beaucoup de travail derrière ce scénario», a expliqué le chargé de projet en transport de la MRC, Jonathan Bédard.

Puisque le projet en est encore à un stade embryonnaire, M. Bédard n’est pas en mesure de préciser un échéancier et un budget. Toutefois, il estime qu’il faudra au moins de 2 M$ à 3 M$ pour son développement. L’étude d’opportunité devrait être terminée d’ici la fin de l’année ou le début de 2023. Par la suite, la MRC pourra se pencher sur la mise en œuvre du projet.

Harmonisation des tarifs

L’harmonisation des tarifs avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STLévis) est l’un des grands enjeux du développement du transport collectif dans la MRC de Lotbinière.

«On ne veut pas que nos gens aient à acheter deux ou trois titres de transport pour circuler sur un autre territoire. Nous voulons que ce soit harmonisé», a soutenu M. Bédard. La MRC devra donc concentrer une partie de son travail à l’ajout de son service au titre métropolitain qui accepte déjà les usagers du Transport collectif de La Jacques-Cartier ainsi que celui de Côte-de-Beaupré - Île d’Orléans. 

«Notre but, c’est de s’assurer que tout puisse connecter ensemble et que ce ne soit pas seulement les déplacements vers Québec ou Saint-Apollinaire qui soient priorisés, mais que peu importe d’où je pars dans la MRC, j’ai un accès facile dans un temps raisonnable à ce que j’ai besoin», a renchéri M. Bédard.

Enfin, M. Bédard est optimiste quant à la réalisation du projet, notamment parce qu’il a l’appui des élus.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Important investissement à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, ce matin, un investissement de 650 000 $ à Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour transformer et moderniser ses installations commerciales.

Des terrains qui n’auraient pas dû être donnés à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Au printemps 2022, la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain avait mis en place un programme de dons de terrain. Parallèlement, la Municipalité avait mis en vente d’autres terrains à 0,95 $ du pied carré. La nouvelle rapportée dans les médias nationaux en juin 2022 a attiré l’attention de la Commission municipale du Québec (CMQ) et de la Direction des enquêtes et des p...

Les Mercenaires prendront l’air

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) offriront un important cadeau à leurs partisans. Le 29 janvier prochain à 14h30, ils affronteront le Décor Mercier de Montmagny, à Saint-Apollinaire, sur la glace de l’Espace Philippe Boucher.

C’est un petit garçon

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2023. Jules Sauvé est né le 1er janvier à 9h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Rétrospective 2022 – Août

RÉTROSPECTIVE. Marqué par le déclenchement de la campagne électorale provinciale le 28 août, l’actualité du huitième mois de l’année n’a pas uniquement été teintée de politique. Spectacles, festivals et transport scolaire ont été quelques-uns des autres sujets de discussion qui ont retenu l’attention dans la région.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Le 30 décembre dernier, les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud, ont accueilli au Centre récréatif de Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie. Les locaux ont ainsi pu terminer l’année sur une bonne note et offrir à leurs partisans une victoire.

La faim ne prend pas de congé pendant les Fêtes

COMMUNAUTÉ. Les impacts de l’inflation que vit le pays depuis le début de l’année se font de plus en plus sentir dans les poches des citoyens de la MRC de Lotbinière. Parmi, les besoins essentiels à combler, celui de l’alimentation demeure le plus important enjeu et Aide Alimentaire Lotbinière en ressent les effets dans les demandes d’aide reçues.

Une aide fédérale pour soutenir les petites entreprises touristiques

TOURISME. Le gouvernement fédéral a confirmé, le 11 janvier, une aide de 40 M$ accordée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE. Cette somme permettra de soutenir les petites entreprises du secteur touristique.

Rétrospective 2022 – Septembre

RÉTROSPECTIVE. Si la campagne électorale a occupé en grande partie l’actualité nationale, régionale et locale de septembre, on voyait aussi poindre le début de la saga entourant le climat de tension qui régnait à Saint-Antoine-de-Tilly.

Matières résiduelles : plus de 375 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 11 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2022.