SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.
Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale
«On a reçu plusieurs plaintes de citoyens, à propos de passages à niveau désuets ou que le CN ne veut pas réparer, sur des propriétés situées sur les rangs 3 et 4 Est et Ouest. Certains passages à niveau ne sont pas assez larges pour certains véhicules et dans un cas, un petit tracteur est resté pris sur la voie ferrée après s’être engagé sur un passage à niveau. La situation est donc problématique pour plusieurs de nos citoyens», a expliqué Mélanie Lacasse, la directrice générale de la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly.
Comme la voie ferrée appartient au CN, la Municipalité ne peut effectuer les travaux correctifs demandés par plusieurs de ses citoyens. Après avoir discuté avec un représentant de l’entreprise, l’administration municipale a convenu avec le CN que cette dernière allait évaluer les demandes des citoyens qui le désirent, sans engagement ferme de la part du CN.
Si l’entreprise juge que des travaux correctifs sont nécessaires, elle paiera une partie des travaux ou les citoyens concernés devront payer la totalité de la facture, comme les passages à niveau problématiques se retrouvent sur des terrains privés.
Pour informer la population de ces développements dans le dossier, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a tenu une rencontre d’information, le 3 novembre dernier en soirée au sous-sol de l’église de Joly. Ce sont une quarantaine de citoyens qui ont pris part à l’événement.
À la suite de cette rencontre, la Municipalité a commencé à dresser une liste des citoyens qui aimeraient voir des travaux correctifs être réalisés afin de permettre au CN d’évaluer la possibilité de tels chantiers.