Le préfet sortant, Normand Côté, en compagnie du nouveau préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte. Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

«Merci pour votre confiance. Je serai à la hauteur, j’en suis convaincu. Ce sera de beaux défis à relever et nous allons poursuivre le développement de la MRC pour l’amener plus loin encore pour qu’elle puisse garder ses lettres de noblesse», a souligné le nouveau préfet après sa nomination.

Par ailleurs, le maire de Joly, Bernard Fortier, a été reconduit à son poste de préfet suppléant. Lui aussi a été élu par acclamation.

Normand Côté a cédé son siège

La rencontre du 23 novembre était aussi la première à laquelle assistait le maire de Saint-Flavien et préfet sortant, Normand Côté, depuis qu’il avait annoncé sa candidature à l’élection provinciale du 3 octobre dernier.

M. Côté a profité des deux derniers mois pour réfléchir à son avenir politique. S’il reste à la mairie de Saint-Flavien, il a décidé de quitter la préfecture de la MRC de Lotbinière.

Plusieurs raisons expliquent le choix de celui qui a été préfet pendant six ans. Premièrement, puisqu’il s’est présenté sous la bannière libérale et a été défait, il ne souhaitait pas laisser l’impression que chacune des décisions de la MRC était teintée par ses convictions politiques ou d’hypothétiques différends avec la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

«J’ai pris cette décision par souci de transparence, pour le bien de la MRC. Je crois que c’était la meilleure décision à prendre», a-t-il confié.

Par ailleurs, M. Côté s’est aussi laissé guidé par le désir de prendre plus de temps pour lui et sa famille après 20 ans d’implication politique. Il rappelle que les fonctions d’élus sont très prenantes, le soir et les fins de semaine. «C’était le bon temps [de partir].» Enfin, il avait également le désir de relever de nouveaux défis.

L’ancien préfet est fier de la création du département de développement économique de la MRC de Lotbinière qui a poursuivi le travail du défunt Centre local de développement (CLD) ainsi que de l’aide accordée à la Maison de la famille.

 

 

 

Les plus lus

Important investissement à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, ce matin, un investissement de 650 000 $ à Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour transformer et moderniser ses installations commerciales.

Des terrains qui n’auraient pas dû être donnés à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Au printemps 2022, la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain avait mis en place un programme de dons de terrain. Parallèlement, la Municipalité avait mis en vente d’autres terrains à 0,95 $ du pied carré. La nouvelle rapportée dans les médias nationaux en juin 2022 a attiré l’attention de la Commission municipale du Québec (CMQ) et de la Direction des enquêtes et des p...

Les Mercenaires prendront l’air

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) offriront un important cadeau à leurs partisans. Le 29 janvier prochain à 14h30, ils affronteront le Décor Mercier de Montmagny, à Saint-Apollinaire, sur la glace de l’Espace Philippe Boucher.

C’est un petit garçon

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2023. Jules Sauvé est né le 1er janvier à 9h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Rétrospective 2022 – Août

RÉTROSPECTIVE. Marqué par le déclenchement de la campagne électorale provinciale le 28 août, l’actualité du huitième mois de l’année n’a pas uniquement été teintée de politique. Spectacles, festivals et transport scolaire ont été quelques-uns des autres sujets de discussion qui ont retenu l’attention dans la région.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Le 30 décembre dernier, les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud, ont accueilli au Centre récréatif de Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie. Les locaux ont ainsi pu terminer l’année sur une bonne note et offrir à leurs partisans une victoire.

La faim ne prend pas de congé pendant les Fêtes

COMMUNAUTÉ. Les impacts de l’inflation que vit le pays depuis le début de l’année se font de plus en plus sentir dans les poches des citoyens de la MRC de Lotbinière. Parmi, les besoins essentiels à combler, celui de l’alimentation demeure le plus important enjeu et Aide Alimentaire Lotbinière en ressent les effets dans les demandes d’aide reçues.

Une aide fédérale pour soutenir les petites entreprises touristiques

TOURISME. Le gouvernement fédéral a confirmé, le 11 janvier, une aide de 40 M$ accordée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE. Cette somme permettra de soutenir les petites entreprises du secteur touristique.

Rétrospective 2022 – Septembre

RÉTROSPECTIVE. Si la campagne électorale a occupé en grande partie l’actualité nationale, régionale et locale de septembre, on voyait aussi poindre le début de la saga entourant le climat de tension qui régnait à Saint-Antoine-de-Tilly.

Matières résiduelles : plus de 375 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 11 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2022.