RÉTROSPECTIVE. Si la campagne électorale a occupé en grande partie l’actualité nationale, régionale et locale de septembre, on voyait aussi poindre le début de la saga entourant le climat de tension qui régnait à Saint-Antoine-de-Tilly.
Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly
Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier. Ce dernier a choisi de se retirer de la vie publique pour des considérations personnelles. La candidate au siège numéro 2, Christiane Nadeau, a aussi confirmé son départ.
Carte électorale fédérale : contre-proposition présentée
20 septembre
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province du Québec était de passage à Lévis. Différents intervenants ont invité les commissaires à revoir la proposition de nouvelle carte électorale. Le député actuel de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a déposé une contre-proposition qui permettrait de réunir les deux parties de la MRC de Lotbinière, dans une future circonscription qui porterait le nom de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, lors de la prochaine refonte de la carte dans 10 ans.
L’ex-conseillère Christiane Nadeau déclaré inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale
La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier. La décision du juge Philippe Cantin fait suite à la signature d’un acte d’acquiescement total et sans réserve par Mme Nadeau le 15 septembre dernier.
Un budget citoyen à Lotbinière
La Municipalité de Lotbinière a réservé une somme de 25 000 $, qu’elle dédie à son projet de budget participatif citoyen. Ces fonds permettront à la population de concrétiser un projet sur lequel elle se sera prononcée. Un appel de projets a été lancé en octobre et les projets choisis doivent être dévoilés en 2023.
Actes répréhensibles commis à Saint-Antoine-de-Tilly
«Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.
La DEPIM a conclu que la directrice générale a contrevenu à la Politique et aux dispositions du Code municipal du Québec en ce qui a trait aux pouvoirs du conseil municipal. (C’est) «en s’immisçant dans le processus de traitement d’une plainte, en refusant de collaborer sans condition et en refusant que le rapport d’enquête détaillé soit transmis à tous les membres du conseil municipal» que la directrice générale a contrevenu à ces normes, peut-on lire dans le rapport.