Photo : Archives

SÉCURITÉ. Bien que le Centre de formation des pompiers se trouve sur le territoire de Saint-Agapit, c’est la Ville de Saint-Apollinaire qui coordonne, de façon non officielle, la gestion de la formation de l’ensemble des pompiers de la MRC de Lotbinière. Une entente survenue entre Saint-Agapit et les autres municipalités du territoire officialisera le statut de Saint-Agapit comme gestionnaire de la formation des sapeurs de la MRC.

Une fois l’entente en vigueur, Saint-Agapit pourra organiser, opérer et administrer le service de formation en sécurité incendie. La Municipalité devra, entre autres, se faire accréditer à l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), offrir la formation selon les besoins des municipalités, faire l’achat, l’entretien, l’aménagement, la rénovation et la réparation des bâtisses, locaux, terrains, véhicules, équipements et accessoires lui appartenant ainsi qu’engager et former le personnel requis pour la mise en œuvre de l’entente.

De leur côté, les municipalités signataires devront s’acquitter des frais lors de l’inscription d’un candidat pour une formation et verser les montants nécessaires à Saint-Agapit pour payer les frais fixes annuels. De plus, elles devront fournir aux pompiers inscrits à une formation un appareil respiratoire et une bouteille de réserve ainsi qu’une tenue intégrale de combat. Par ailleurs, elles sont également responsables de l’achat, de l’entretien et de la réparation de ces équipements.

Financement

Ces nouvelles responsabilités n’entraîneront pas de frais supplémentaires pour les Agapitois.

Ce seront les municipalités clientes qui paieront les factures liées à l’inscription d’un candidat pour sa formation. Elles regroupent les frais de l’ENPQ ainsi que les salaires des instructeurs et moniteurs.

Elles devront également verser un montant qui couvrira les dépenses fixes du centre de formation pour la gestion. Pour la première année, il a été planifié que les 18 signataires aient à payer un montant totalisant 54 000 $ qui sera divisé en parts égales.

Il servira notamment à l’entretien des locaux et des véhicules, aux salaires, à la réalisation de travaux imprévus et les assurances.

Les autres sources de revenus seront un financement provenant de subventions du ministère de la Sécurité publique, de subventions pour l’achat d’équipement et d’une aide du Fonds région et ruralité – Volet 4 qui permettra d’assurer 50 % du salaire pour une période de trois ans.

Par ailleurs, selon les montants reçus en subvention, l’indexation des dépenses et/ou des dépenses extraordinaires, les sommes versées par les municipalités pourraient être révisées afin de garantir un équilibre budgétaire.

Rappelons que le Centre de formation des pompiers a été inauguré en 2014.

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.