Photos : Gilles Boutin

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Vendredi, le Model était de passage à Saint-Charles-de-Bellechasse afin de croiser le fer avec le Lafontaine lors du troisième match de la série. Si les visiteurs ont livré une chaude lutte aux locaux, les Lotbiniérois ont dû s'avouer vaincus par la marque de 4 à 2.

Après un peu plus de 35 minutes de jeu, les deux équipes étaient au coude-à-coude. Si le Lafontaine avait touché la cible à deux reprises pendant ce laps de temps, le Model en avait fait autant, grâce à Mathieu Aubin (en avantage numérique) et Liam Giasson. Cependant, à la fin de la période médiane, Olivier Labrecque a redonné les devants au Lafontaine, cette fois pour de bon. Près du milieu du troisième vingt, les locaux ont réussi à doubler leur avance, grâce à un but en avantage numérique de Xavier Brochu.

Cruelle défaite

Le lendemain, les deux équipes se retrouvaient au Centre sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit. Malgré une belle performance défensive, le Model a alors subi un autre revers, cette fois par la marque de 2 à 1 en prolongation.

Comme la veille, le Lafontaine a été le premier a touché la cible, en première période. Après une deuxième période sans histoire, le Model a réussi à créer l'égalité avec moins de neuf minutes à faire au troisième vingt et forcer la tenue d'une prolongation, par l'entremise d'un but en avantage numérique de Philippe Gosselin.

Toutefois, le Lafontaine a gâché les réjouissances au Centre sportif G.H. Vermette. Lors de la première période de prolongation, Xavier Labrecque a réussi à enfiler l'aiguille pour procurer la victoire au Lafontaine et ainsi pousser au bord du gouffre le Lafontaine. Notons que dans le revers, le gardien du Model, Jordan Lambert, a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui par les Bellechassois.

Prochain match

Le Model tentera d'éviter l'élimination dès vendredi prochain alors qu'il se rendra à Saint-Charles-de-Bellechasse pour affronter le Lafontaine lors du cinquième match de la série. Si nécessaires, le sixième match serait disputé samedi, dès 21h10 au Centre sportif G.H Vermette, tandis que le septième match serait disputé dimanche dans Bellechasse, à une heure encore à déterminer.

Notons finalement que dans l'autre série demi-finale, les Beaucerons de Sainte-Marie ont pris les devants 3 à 1 dans leur duel face au Boutin Express de Plessisville.

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.